Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Mercato : les clubs marocains ont engrangé 42,5 millions de dollars en dix ans

Les clubs marocains ont réalisé des ventes de l'ordre de 42,5 millions de dollars lors des dix dernières années, selon un rapport d'Asharq Business Bloomberg, contre 9,3 millions de dollars de dépenses dans l'achat des contrats de joueurs. Selon la même étude, les clubs saoudiens seraient les plus dépensiers de la région MENA au cours des dix dernières années avec un chiffre avoisinant les 586,3 millions de dollars, contre 105 millions de la vente.

Mercato : les clubs marocains ont engrangé 42,5 millions de dollars en dix ans
Un des transferts les plus lucratifs de l'été a été réalisé par le WAC, avec la vente d'Acharf Dari au Stade brestois pour un montant de 2,7 millions d'euros.

Avec le développement que connaît le football dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient au cours de la dernière décennie, de nombreux clubs de la région ont mis la main à la poche pour sortir des sommes colossales afin de s’attacher les services de joueurs de qualité. Ainsi, selon un rapport élaboré par «Asharq business Bloomberg», les clubs de la région MENA ont déboursé la somme de 1,5 milliard de dollars pour l'achat de nouveaux joueurs, contre 549 millions de dollars de gains de vente des joueurs au cours des dix dernières années. Ce rapport, qui a ciblé les mouvements de transferts dans 16 championnats de la région, a révélé que les clubs maghrébins étaient plus rentables que leurs homologues des pays du Golf en termes de gains liés à la vente de joueurs.

Les clubs marocains, bons élèves en matière de gestion des transferts

Sur les 16 championnats ciblés par le rapport, c’est la Botola D1 et ses clubs qui sont cités en exemple de bonne gouvernance en matière de politique de transfert. En effet, le rapport a révélé que même si les clubs de la Botola ne réalisent pas des profits très conséquents de la vente de leurs joueurs, ils restent les plus rentables de la région, que ce soit au cours des dix dernières années ou lors de la saison 2020-2021.

Ainsi, selon le rapport précité, les bénéfices des clubs marocains issus de la vente des joueurs au cours de la dernière décennie s’élèvent à 42,5 millions de dollars, contre seulement 9,3 millions de dollars de charges liées à l’achat de nouveaux éléments. Rien que lors de la saison 2020-2021, les clubs de la Botola ont réalisé des profits qui s’élèvent à 7 millions de dollars, contre seulement deux millions pour l’achat de 104 nouveaux joueurs. Au niveau régional, les clubs tunisiens ont également réalisé des gains importants au cours des dix dernières années, avec des profits estimés à 30 millions de dollars.

L’Académie Mohammed VI, premier exportateur de joueurs au cours des dix dernières années

Au niveau de l’exportation des joueurs vers les championnats étrangers, le rapport d'«Ashraq business Bloomberg» a révélé que l’Académie Mohammed VI de football était le premier exportateur de joueurs au niveau du Maroc et le sixième au niveau arabe avec 30 joueurs vendus à l’étranger au cours des dix dernières années. Au cours de l’année 2021, le Wydad de Casablanca est arrivé en troisième position dans le classement des clubs arabes ayant le plus exporté de joueurs, avec 11 éléments qui ont quitté l’équipe en direction des championnats étrangers.

Lisez nos e-Papers