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Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut : La voiture la plus chère au monde

La voiture la plus chère au monde n’est autre que la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955, qui vient d’être vendue aux enchères pour un prix record de 135 millions d'euros.

Quelle est la voiture la plus chère au monde ? C’est une question récurrente, souvent restée sans réponse. Eh ben, ce n’est plus le cas !
Désormais, la voiture la plus chère au monde est la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupé de 1955, qui vient d’être vendue aux enchères pour un prix record de 135 millions d'euros à un collectionneur privé.

Cette icône de l'histoire automobile est une rareté absolue. Il s’agit de l'un des deux seuls prototypes construits à l'époque. Nommé d'après son créateur et ingénieur en chef, Rudolf Uhlenhaut, il est considéré comme l'un des meilleurs exemples d'ingénierie et de conception automobile par les experts et les passionnés du monde entier.
«Les coupés 300 SLR Uhlenhaut sont des jalons dans le développement des voitures de sport et des éléments historiques clés qui ont façonné notre marque. La décision de vendre l'une de ces deux voitures de sport a été prise avec un raisonnement très solide – au profit d'une bonne cause. Le produit de la vente aux enchères servira à financer un programme mondial de bourses d'études. Avec le “Fonds Mercedes-Benz”, nous souhaitons encourager une nouvelle génération à suivre les traces innovantes de Rudolf Uhlenhaut et à développer de nouvelles technologies étonnantes, en particulier celles qui soutiennent l'objectif critique de la décarbonisation et de la préservation des ressources», indique Ola Källenius, PDG de Mercedes-Benz Group AG. «Dans le même temps, atteindre le prix le plus élevé jamais payé pour un véhicule est extraordinaire et empreint d'humilité : Une Mercedes-Benz est de loin la voiture la plus précieuse au monde».

Les circonstances particulières de sa création, son design unique et sa technologie innovante ont conféré au Coupé 300 SLR Uhlenhaut un niveau de mysticisme remarquable qui perdure aujourd'hui. Le design du véhicule a posé des jalons qui le placent parmi les icônes automobiles les plus importantes du monde, notamment grâce à ses portes «papillon» caractéristiques. À cela s'ajoutent les performances exceptionnelles fournies par sa technologie de course. Ensemble, ces deux éléments ont assuré au coupé à l’étoile sa place dans l’histoire des voitures de sport et une place très spéciale dans le cœur des fans de Mercedes du monde entier.
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Une collection de 1.100 voitures

La vente du coupé 300 SLR Uhlenhaut a eu lieu le 5 mai dernier lors d'une vente aux enchères organisée au musée Mercedes-Benz. Les invités comptaient parmi les clients Mercedes-Benz sélectionnés et les collectionneurs internationaux de voitures et d'art, qui partagent les valeurs d'entreprise de Mercedes-Benz. Le modèle faisait partie de la collection de véhicules non publics appartenant à Mercedes-Benz Classic, qui comprend plus de 1.100 automobiles depuis l'invention de l'automobile en 1886 jusqu'à aujourd'hui. L'acheteur privé a accepté que le véhicule reste accessible pour une exposition publique lors d'occasions spéciales, tandis que le second coupé 300 SLR d'origine reste la propriété de l'entreprise et continuera d'être exposé au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
 

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