Avec plus de 2,6 millions d’unités écoulées depuis 2008, le Mercedes GLC est le véhicule le plus vendu de la marque dans le monde. Le nouveau modèle reprend là où l’ancien GLC est parti, dans l’espoir de s’établir davantage sur le très important marché des SUV premium. Encore une fois, il rivalise avec d’excellents rivaux, dont le BMW X3, l’Audi Q5 et le Volvo XC60, mais plus loin, même les SUV purement électriques tels que l’Audi Q4 e-tron, le Tesla Model Y et le Kia EV6 sont désormais de la partie.
De profil, le design du SUV allemand présente de nouvelles lignes, tandis que la garniture des passages de roue couleur carrosserie est désormais disponible pour la première fois sur le GLC. La conception de l'arrière est familière, elle a évolué doucement par rapport à l’ancien modèle. Les feux sont similaires à ceux de la Mercedes Classe C.
Les largeurs de voie avant et arrière augmentent respectivement de 6 mm et 23 mm, mais à travers le corps, le nouveau modèle n'est en fait pas plus large que son prédécesseur. Quant à la longueur, avec ses 4,71 mètres, le nouveau GLC est 60 mm plus grand que l'ancien modèle. Une grande partie de sa longueur supplémentaire est due à un porte-à-faux arrière plus long, une décision que Mercedes revendique comme étant pratique, avec un coffre qui est maintenant 50 litres plus grand qu'avant (600 litres).Nouvelles technologiesÀ bord, le GLC adopte une révolution inspirée de la Classe C. L’intérieur vieillissant de l’ancien modèle a été remis au goût du jour et le nouveau look présente un tableau de bord en forme d’aile, avec une grande console centrale incurvée. Un écran tactile orienté portrait de 11,9 pouces et une chaîne de commutateurs tactiles, inclinés vers le conducteur, sont également présents.Dans la chaîne de boutons se trouve un scanner d’empreintes digitales, permettant à différents conducteurs de se connecter à leur propre profil MBUX personnalisé. L’écran tactile MBUX se met à jour automatiquement, ce qui permet de maintenir à jour les systèmes et les fonctions du véhicule. Cette capacité permet également d’installer de nouvelles fonctionnalités optionnelles sur la voiture en les achetant dans l’application Mercedes Me Store.
Devant le conducteur se trouve un tableau de bord numérique configurable de 12,3 pouces, qui peut être pris en charge par un affichage tête haute en option. Parmi les autres nouvelles options d’info-divertissement, le GLC propose le système Newsflash qui vient étendre les fonctionnalités de l’assistant vocal Mercedes Me. Il inclut des bulletins d’information personnalisés à partir d’une sélection de sources d’information, lus à haute voix par l’assistant sur demande.Dès son lancement, le nouveau GLC propose deux niveaux de finition. Le modèle Avant-garde lance la gamme avec un style extérieur légèrement plus discret, pendant que le modèle AMG Line, plus haut de gamme, apporte un look plus sportif et des jantes en alliage plus grandes de série.
Toutes les versions du nouveau SUV allemand sont équipées de série d’une transmission automatique à 9 rapports et du système de transmission intégrale 4MATIC de Mercedes, tandis que la puissance provient exclusivement d’une gamme de moteurs à 4 cylindres turbocompressés de 2 litres. Les modèles essence et diesel avec assistance 48 volts sont rejoints par une offre hybride rechargeable à deux moteurs. Les deux utilisent la même batterie de 31 kWh aux côtés d’un moteur électrique produisant 134 ch et 440 Nm de couple. Mercedes affirme que chaque modèle peut parcourir plus de 100 km uniquement sur batterie et peut voyager à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h sans utiliser le moteur. Quant aux prix, l’entrée de gamme démarre à 60.700 euros avec la possibilité de s’offrir en option quelques équipements supplémentaires.**************À chaque modèle sa forme d’électrificationPour s’assurer que le nouveau GLC a les outils dans son arsenal pour rester compétitif, Mercedes a donné à chaque modèle une forme d’électrification. Il est disponible en version hybride doux de 48 volts et en hybride rechargeable avec un duo de deux groupes motopropulseurs. En diesel, ou en essence, les deux versions utilisent la même batterie de 31 kWh aux côtés d’un moteur électrique produisant 134 ch et 440 Nm de couple. Mercedes affirme que chaque modèle peut parcourir plus de 100 km uniquement sur batterie et peut voyager à des vitesses allant jusqu’à 140 km/h sans utiliser le moteur. Toutes les versions du nouveau SUV allemand sont équipées de série d’une transmission automatique à 9 rapports et du système de transmission intégrale 4MATIC de Mercedes, tandis que la puissance provient exclusivement d’une gamme de moteurs à 4 cylindres turbocompressés de 2 litres.