Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Micro-finance : Attadamoune signe un prêt de 1 million de dollars avec SANAD Fund

Attadamoune Micro-finance vient de signer un partenariat stratégique avec SANAD Fund for MSME, le Fonds MENA pour les micros, petites et moyennes entreprises, initié par la banque allemande de développement KfW. Un premier prêt de 1 million de dollars a été accordé à l’institution marocaine, destiné à renforcer et relancer le financement des TPE et activités génératrices de revenus. La coopération porte aussi sur l’accompagnement individualisé des clients vers la digitalisation des commerces.

Micro-finance : Attadamoune signe un prêt de 1 million de dollars avec SANAD Fund

Attadamoune Micro-finance renforce sa mobilisation pour la relance des TPE. Le spécialiste marocain du microcrédit vient de signer un partenariat stratégique avec «SANAD Fund for MSME». Créé par la banque allemande de développement KfW et soutenu par la Commission européenne et un groupe diversifié d'institutions financières internationales, SANAD est un fonds qui finance des micro, petites et moyennes entreprises et des ménages à faible revenu au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) par l’intermédiaire de prêteurs locaux qualifiés afin de soutenir la croissance et la création d’emplois dans la région. Parmi les critères d’éligibilités au Fonds SANAD, figurent la solidité financière de l’intermédiaire financier, un management qualifié ainsi que des systèmes et processus internes sains, notamment en termes de politiques de gestion des risques, des systèmes d'information et des audits internes.

Dans ce cadre, Attadamoune vient de conclure un contrat de prêt de 1 million de dollars avec SANAD Fund destiné à relancer la microfinance au Maroc. Au-delà des fonds, ce partenariat porte aussi sur la coopération au niveau de l’accompagnement. «Après un financement de 73 millions de DH en 2021, destiné aux activités génératrices de revenus, ce partenariat vient également appuyer l’intervention de l’Institution Attadamoune Micro-finance en termes d’accompagnement individualisé vers la digitalisation des commerces. Cette action est envisageable pour 2500 clients (es) bénéficiaires sur 7 régions du Royaume», a déclaré au journal «Le Matin» Khaddouj Gharbi, présidente fondatrice de Attadamoune Micro-finance. Le projet commencera par la formation des collaborateurs au marketing digital et sera suivi par la réalisation d'activités de sensibilisation des clients sur les thèmes du e-commerce et de la gestion des Wallet. Cette initiative se terminera par un accompagnement individuel des bénéficiaires pour la digitalisation de leur commerce.

Créée en 1994, Attadamoune Micro-finance est la cinquième plus grande institution de microfinance au Maroc, avec un encours dépassant les 100 millions de DH à fin 2021, en faveur de 12.500 clients. L’institution a pour objectif de monter en puissance dans son soutien aux micros entrepreneurs en zone urbaine et rurale à travers des services financiers et non financiers adaptés à leurs besoins. «Avec un réseau de 48 agences, Attadamoune Micro-finance et le fonds SANAD sont réunis pour élargir l’inclusion financière à plusieurs niches mal desservies, en particulier les femmes.», précise Zakaria Jebbouri, directeur général de l’Institution marocaine. Attadamoune Micro-finance est actuellement engagée dans la transformation de ses activités avec une prise en compte des dimensions environnementales et sociales des produits financiers qu’elle propose. Distinguée par ses actions de transition écologique et l’originalité de ses Projets verts, Attadamoune a été sélectionnée par la Commission internationale de l’Expo Dubaï 2020 pour présenter son expérience dans le green finance de janvier à mars 2022.
 

Lisez nos e-Papers