Organisé chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’information en vue d’encourager les compétences médiatiques marocaines et leur rendre hommage, ce prix porte sur plusieurs catégories, à savoir :
- Le prix de la télévision (investigation et le film documentaire) ;
- Le prix de la radio ;
- Le prix de la presse écrite ;
- Le prix de la presse électronique ;
- Le prix de l’agence de presse ;
- Le prix de la production journalistique amazighe ;
- Le prix de la production journalistique hassanie ;
- Le prix de la photographie ;
- Le prix du journalisme d’investigation ;
- Le prix de la caricature ;
- Le prix honorifique en hommage à une personnalité du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national.
Le ministère a souligné que la candidature ne doit porter que sur une seule œuvre pour chaque catégorie de prix, à l’exception du prix de la photographie pour lequel les candidats peuvent présenter jusqu’à dix œuvres maximum. En plus, chaque établissement médiatique peut proposer la candidature d’un journaliste ou d’une équipe exerçant dans l’établissement.
Pour les œuvres en lice, la tutelle a indiqué qu'elles doivent être présentées telles que publiées ou diffusées dans l’un des médias nationaux au cours de la période allant du 1er octobre 2021 à fin septembre 2022. Par ailleurs, il est obligatoire pour les organes de la presse électronique de garder les œuvres en lice, au niveau de leurs sites web, jusqu’à l’annonce des résultats.Les œuvres doivent être déposées, en cinq exemplaires, au secrétariat du Comité d’organisation du GPNP au siège du département de la Communication à Rabat, accompagnées du formulaire de candidature au Prix, téléchargeable via le site électronique du ministère et ce, du 1er au 31 octobre 2022 .
