Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau lance une étude d'impact d'une douzaine de barrages en projet

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau lance une étude d'impact d'une douzaine de barrages en projet
Cette étude vise l’évaluation des impacts du Schéma d’aménagement global ainsi que les impacts socio-économiques engendrés par la réalisation des grands barrages en projet.

La Direction de la recherche et de la planification de l’eau vient de lancer une étude d’impact sur l’environnement naturel et socio-économique et de la rentabilité économique de plusieurs projets de grands barrages. Cette étude vise l’évaluation des impacts du schéma d’aménagement global ainsi que les impacts socio-économiques engendrés par la réalisation des grands barrages inscrits dans le cadre du Plan national de l’eau (PNE 20-50), du Programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation (PNAEPI) et des plans directeurs d'aménagement intégré des ressources en eau dans des bassins hydrauliques. Il s'agit des bassins de Sebou (Barrage Tafrant, Barrage Sidi Mokhfi, Barrage sur oued Aoudiyar, la surélévation du barrage Bouhouda), Tensift (Barrage Bouidel sur Oued Tensift, Barrage Tafedna, les sites potentiels de barrage sur Oued Nfis), Oum Er Rbia (Barrage Tiyoughza), Moulouya (Barrage Machraa Saf Saf, Tilidanine, Khémiss) et Bouregreg-Chaouia (Barrage Boukhmis).

Les résultats de l’étude d’identification de sites potentiels de nouveaux barrages dans ces bassins en cours de réalisation par la Direction des aménagements hydrauliques doivent être pris en compte dans la cadre de cette étude. «L’étude sera gérée d’une manière coordonnée en impliquant différentes parties prenantes», indique la Direction de la recherche et de la planification de l’eau. L’étude est divisée en 3 lots relatifs respectivement au bassin hydraulique de Sebou ; bassins hydrauliques de Tensift et d’Oum Er-Rbia ; bassins hydrauliques de Moulouya et de Bouregreg-Chaouia. Le marché est estimé à près de 7 millions de DH. L'ouverture des plis est programmée pour le 12 septembre prochain à 10 heures.
 

Lisez nos e-Papers