Le Matin : Vous exposez actuellement vos œuvres à Tatmin Gallery à Rabat. Que voudriez-vous refléter à travers l’exposition «D’ici & D’ailleurs» ?
Quelle est la description la plus mémorable de votre travail ?
Pour moi, chaque œuvre que je conçois est mémorable, peu importe sa taille ou encore le style utilisé.Quel est votre souvenir le plus fort du Maroc ?C’est sans aucun doute la dernière fois que je suis venu au Maroc. Mon père n’était plus de ce monde et c’est ma mère qui tenait le flambeau de toute la famille. Ils étaient tout pour moi, mon présent, mon passé, mon futur, ma lumière.Qu’aimez-vous faire quand vous n’êtes pas en atelier ?Vivre à ma façon, tout simplement. Malgré ma grande famille et mes nombreux amis, je tends à être une personne assez solitaire. J’aime bien me balader, écouter de la musique et surtout aller voir mes enfants et petits-enfants.Qu’est-ce qui vous rend heureux ?C’est bien sûr être aux côtés de mes enfants, mes petits-enfants et ma famille.Quelle est votre devise dans la vie ?Vivre au jour le jour et profiter de chaque instant que la vie me donne (sourire).***********
Une histoire d'amitié et de créativité
L'exposition «D’ici & D’ailleurs» réunit plus de 30 œuvres de Mohamed Azouzi et Abderrahim Makhlouf à Tatmin Gallery à Rabat. Les créations de ces deux artistes marocains de renommée internationale permettent d’aller et revenir dans les philosophies et les traditions marocaines et de voyager dans le monde par l’abstraction. Mohamed Azouzi est un peintre marocain, originaire du Tafilalet. Ses œuvres sont baignées de couleurs rappelant l’Afrique avec un style artistique non figuratif et calligraphique. Il a exposé pour la première fois à Casablanca, puis à Paris, Tokyo et New York. Il expose pour la première fois à Rabat. Abderrahim Makhlouf est un peintre et sculpteur marocain. Il vit aujourd’hui entre Paris et Tanger. Dans ses œuvres, il essaye de présenter la complexité des relations qui lient les Hommes et les sociétés et de peindre les rapports observés et les relations vécues tout au long de ses déplacements. Ces deux peintres sont amis depuis de nombreuses années. Leurs histoires ont commencé au Maroc, leur amitié est née dans un coin de Paris, ils ont ensuite continué à explorer de nouveaux horizons : Amsterdam, Chefchaouen, New York, Moscou, Nancy... Ces artistes d’ici et d’ailleurs font du monde leur maison et enrichissent leurs tableaux de ces expéditions internationales. Leurs peintures sont influencées par leurs parcours personnels ainsi que par leurs racines et héritages communs.
