Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Qatar 2022 : La FIFA autorise la détection semi-automatisée du hors-jeu

Qatar 2022 : La FIFA autorise la détection semi-automatisée du hors-jeu

Une nouvelle technologie alimentée par l'IA sera utilisée lors de la Coupe du monde du Qatar, a confirmé la Fifa, affirmant qu'elle réduirait de moitié le temps nécessaire pour prendre des décisions de hors-jeu VAR.

La technologie de hors-jeu semi-automatisée (SAOT) verra une refonte complète du système utilisé pour juger les décisions de hors-jeu «positionnelles» avant un but. 

Alors qu'un arbitre et son assistant feront toujours des appels sur le terrain et que l'arbitre aura le dernier mot sur les décisions SAOT, la pratique du rembobinage des séquences télévisées appartiendra au passé.

"En combinant (ces) données, et à l'aide d'une intelligence artificielle", une alerte sera transmise aux arbitres vidéo "à chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu" au moment de la passe, détaille l'instance du football.

En "quelques secondes", il leur reviendra alors de vérifier manuellement le moment de la passe ainsi que la ligne de hors-jeu, avant d'en informer l'arbitre principal, auquel reviendra la décision finale.

Semi-automated offside technology to be used at FIFA World Cup 2022™. System provides an automated offside alert to the video match officials team. 3D animation improves communication to in-stadium fans and television viewers.
👉 https://t.co/sSWofZErPK#FootballTechnology pic.twitter.com/D1e0ZrBvVb

— FIFA Media (@fifamedia) July 1, 2022

Pendant la Coupe du monde, des évaluations de hors-jeu seront effectuées en créant une carte 3D de l'action de but, en utilisant une combinaison de 12 caméras et d'un ballon de haute technologie. 

Le ballon sera équipé d'un capteur qui envoie des données de localisation 500 fois par seconde, qui seront comparées aux positions des joueurs sur la caméra, avec des appareils synchronisés suivant 29 points sur le corps des joueurs et relayant les informations 50 fois par seconde. 

Après avoir été envoyé à un opérateur SAOT, il sera revérifié par la VAR qui transmettra ensuite le verdict à l'arbitre, qui rendra l'appel final mais, en théorie, se contentera d'approuver la décision.

La validation du but controversé de Kylian Mbappé en octobre 2021, lors de la victoire de la France face à l'Espagne en finale de Ligue des nations (2-1), avait ainsi illustré l'impossibilité d'automatiser totalement les hors-jeux: une fois la position des joueurs prise en compte, il reste à apprécier si un adversaire a pu remettre intentionnellement la balle en jeu.

Afin de permettre au public de mieux comprendre les décisions arbitrales, des animations 3D seraient ensuite diffusées sur les écrans du stade, précise par ailleurs la Fifa.

Lisez nos e-Papers