Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Coupe du monde 2022 : choc et stupéfaction en Argentine après la chute devant l'Arabie Saoudite

Les supporters de l’équipe nationale d’Argentine sont sous le choc après la chute cinglante devant l'Arabie saoudite. Visages décomposés, têtes baissées et silence gêné... l'ambiance à la Fan Fest organisée dans le centre de Buenos Aires pour suivre le premier match de l’Albiceleste contre l’Arabie saoudite est à la frustration.

Coupe du monde 2022 : choc et stupéfaction en Argentine après la chute devant l'Arabie Saoudite
Le désarroi des supporters argentins après la défaite de l'Albiceleste face à l'Arabie saoudite. Ph. MAP

Les supporters de l’équipe nationale d’Argentine ont répondu présents dès 7 h du matin, décalage horaire oblige, pour suivre le match face à L'Arabie Saoudite sur écran géant. Ils étaient loin de penser que Messi et ses amis allaient s’incliner de cette manière «humiliante» pour des champions d’Amérique fraîchement couronnés. L’ambition festive qui a suivi le premier but sur penalty de Messi a vite cédé la place à un climat morose après l’égalisation des Saoudiens, puis à des chuchotements, des soupirs et des mains serrant la tête après le deuxième but de l’Arabie saoudite. S’en est suivi un silence de cimetière jusqu’à la fin du match, tellement le choc de la défaite devant une équipe vaillante a été ressenti par les supporters comme un coup de massue reçu trop tôt.

Le principal journal sportif du pays «Ole» titrait sobrement «Un coup mondial», avant d’ajouter que cette défaite «est de celles qui laisseront une marque pour longtemps. (...) L'Argentine a perdu bien plus qu'un match contre l'Arabie saoudite. Elle a oublié ses propres principes de football dans le vestiaire et a commencé la Coupe du monde de la pire des manières». L’autre grand quotidien du pays, «Clarin», écrit que la défaite argentine met fin à une série de 36 victoires d’affilée et «complique» son passage aux huitièmes de finale. Le quotidien «La Nacion» qualifie cette défaite de «raclée historique», ajoutant que l’Argentine a été «prise dans une tempête de sable et l'horizon s'est assombri» pour la Coupe du monde Qatar 2022.
Sur les réseaux sociaux, c’est un déchaînement d'amertume et d'incompréhension. «Une défaite impensable», écrit Camila, alors que Nahuel Lanzon, célèbre commentateur de foot, s’est montré dépité : «honnêtement, j’ai pensé que la qualité des joueurs (argentins) allait faire la différence, ce n’était pas le cas». Les Argentins pensent déjà au prochain match contre le Mexique le 26 novembre pour, peut-être, faire oublier la débâcle matinale (à Buenos Aires) de ce mardi.

**********

Lionel Scaloni, sélectionneur de l'Argentine : Aujourd'hui est un jour triste



Lionel Scaloni, sélectionneur de l'Argentine, a déclaré lors de la conférence de presse d'après-match : «On savait comment jouait l'Arabie saoudite, on l'avait travaillé cette semaine, ils ont une ligne défensive très haute. Ça s'est joué à quelques millimètres, c'est ça la technologie (en référence au hors-jeu semi-automatique, NDLR). C'est dur à avaler. En cinq minutes, ils nous ont mis deux buts, leurs deux seuls tirs cadrés. Maintenant, il ne nous reste plus qu'à nous relever, gagner les deux prochains matches. Aujourd'hui est un jour triste, mais comme on dit toujours, on lève la tête et on continue. En première période, on a dominé. À la pause, on se disait que le match était bizarre, qu'un but pouvait tout changer. Et c'est ce qui s'est passé. On analysera tout cela dans le calme, je n'ai pas encore parlé aux joueurs. Ils sont tous très touchés, mais pensent déjà à inverser la situation. Tout le monde nous donnait favori avant le match, mais on sait que ce genre de choses peut arriver dans un Mondial. Parfois, tu peux être infiniment supérieur, mais en un but, ta dynamique change complètement. Le match nous échappe en un rien de temps, sans que l'on s'en rende compte, on est à 2-1. On était dans une bonne passe, on ne pouvait pas rêver mieux, c'est la réalité. Mais c'est comme ça. On sortait d'une belle série de victoires, mais on savait qu'elle allait s'arrêter un jour.»

Lisez nos e-Papers