Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Mondial 2022 : les cinq joueurs marocains à suivre selon la FIFA

Mondial 2022 : les cinq joueurs marocains à suivre selon la FIFA

A quelques mois de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, La Fédération internationale de football (FIFA) a décidé de braquer les projecteurs sur cinq joueurs marocains à suivre lors de cette compétition mondiale. 

Le premier nom évoqué par la FIFA est celui du portier numéro 1 des Lions de l’Atlas et du FC Séville, Yassine Bounou, lauréat du trophée Zamora et considéré comme l’un des meilleurs gardiens d’Europe.

“À 31 ans, il sera certainement appelé à jouer un rôle de meneur d'hommes face aux stars belges, croates ou canadiennes, malgré un début de saison difficile en championnat et en Ligue des champions”, écrit l’instance internationale de football.

Tout comme Yassine Bounou, Romain Saiss est considéré par la FIFA comme l’un des joueurs incontournables de la sélection marocain, puisqu’il en est le capitaine. 

Selon la FIFA, le joueur du Besiktas “se distingue par son sens de l'anticipation et sa redoutable efficacité dans les duels. Redoutable dans le domaine aérien, il offre en outre une couverture appréciable à son latéral gauche”, rappelant qu’il totalise 63 matches avec les Lions de l'Atlas depuis le début de sa carrière internationale en 2012. 

Autre joueur sans qui le Mondial ne serait pas le même, l’une des stars du Paris Saint-Germain et incontestée au Royaume, Achraf Hakimi. Celui que l’on surnomme “le petit prince marocain” est, selon la FIFA, “doté d'un talent exceptionnel” et “possède une expérience internationale remarquable pour un joueur de son âge”. 

“Dans une défense à trois, Achraf représente un atout offensif non négligeable. Il en apporte la preuve cette saison, après un premier exercice frustrant sous les ordres de Mauricio Pochettino, dont le schéma tactique ne lui convenait pas vraiment. Les statistiques parlent d'elles-mêmes, que ce soit dans la finition ou au niveau de la création d’occasions franches pour ses coéquipiers dans la surface de réparation (1 par match la saison dernière contre 1,7 cette saison). Le Maroc attend beaucoup de lui dans cette Coupe du Monde”, poursuit la même source. Aujourd'hui, Hakimi est sans aucun doute un élément-clé de l'équipe nationale.

La FIFA s’est également intéressée au profil de Sofyan Amrabat, qui malgré quelques blessures qui ont ralenti son épanouissement au sein de la Fiorentina est considéré comme un atout majeur par la FIFA grâce à “sa capacité à freiner les attaques adverses, à couper les lignes de passe et à fermer les espaces fait de lui une vraie valeur ajoutée dans le système marocain. Il apporte aussi une touche de diversité grâce à ses passes en profondeur et ses frappes longue distance”.

Le dernier et non des moindres, le joueur d’Angers, Sofiane Boufal, qui “incarne à la perfection l’ailier moderne : dribbleur et buteur”, selon l’instance internationale de football et “peut tout aussi bien tenir le rôle d’avant-centre. Parallèlement, il n'hésite pas à se mettre au service des autres, par sa générosité dans l'effort et le replacement”.

“Les futurs adversaires des Lions de l'Atlas au Qatar sont prévenus : Boufal est en grande forme”, conclut la même source qui n’a pas hésité à mettre en avant sa grande contribution avec Angers en Ligue 1.

Pour rappel, la sélection marocaine s’entraîne actuellement en prévision des deux rencontres amicales face au Chili, le 23 septembre à Barcelone et au Paraguay, quatre jours plus tard à Séville.

En Coupe du monde, le Maroc est logé dans le groupe F aux côtés de la Belgique, le Canada et la Croatie.

 

Lisez nos e-Papers