Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Morocco Royal Tour-Rabat : beaucoup de fierté pour les cavaliers marocains classés 4e, l'Allemagne s'adjuge le titre

Il y avait un peu de regret, mais beaucoup de fierté chez les cavaliers de l'équipe nationale d'équitation dimanche au Complexe Royal des sports équestres et Tbourida de Dar Es-Salam à Rabat, à l'issue de la Coupe des nations deuxième étape de la 11e édition du Morocco Royal Tour. Composée des cavaliers Abdelkebir Ouaddar, Abdessalam Bennani Smires, Majid Djaidi et Samy Colman, team Maroc a échoué au pied de podium d'un concours remporté par l'Allemagne. De bon augure pour les éliminatoires qualificatives pour les JO de Paris 2024.

Morocco Royal Tour-Rabat : beaucoup de fierté pour les cavaliers marocains classés 4e, l'Allemagne s'adjuge le titre
Le cavalier marocain Majid Djaidi a fini la dernière manche avec 4 points de pénalité.

L’équipe nationale d’équitation à fière allure. Elle peut appréhender l’avenir, notamment les éliminatoires des JO Paris 2024, avec sérénité. Face aux meilleures équipes de la discipline, l’équipe nationale composée des cavaliers Abdelkebir Ouaddar, Abdessalam Bennani Smires, Majid Djaidi et Samy Colman a terminé à une honorable 4e place avec 24 points de pénalité. Elle a échoué à un petit point de la troisième place occupée par la Suisse avec 23 points de pénalité. Forcément, quand on échoue au pied de podium, on peut nourrir quelques regrets.

Majid Djaidi, dernier cavalier marocain à se lancer dans la compétition, a un petit pincement au cœur après avoir commis une pénalité de quatre points : «Je suis un peu déçu parce que les quatre points de pénalité que j’ai commis, j’aurais pu les éviter. Quand on est à un point de la troisième place, on se dit qu’on aurait pu mieux faire. Je pense qu’on a manqué un peu d’expérience dans la Coupe des nations. On sera plus performant lors des prochaines compétitions», a-t-il indiqué au «Matin».
Pas de quoi remettre en cause le sentiment de fierté qui se dégage de team Maroc. Un sentiment exprimé par le champion Abdelkebir Ouaddar, vainqueur à Tétouan il y a une semaine : «Je suis fier de mon équipe. On a perdu notre troisième place à un point. Les garçons se sont battus jusqu’à la fin. Et en plus de ça, c’est une superbe performance pour nous les Marocains. Il y avait de superbes équipes très fortes comme l’Allemagne, la France etc. », a-t-il indiqué. A propos du titre acquis à Tétouan, il y a une semaine, Ouaddar s’est dit fier de cette performance : «On est fier de donner ce titre à notre pays, sans oublier Moulay Abdellah Al Alaoui, le président de la Fédération qui est vraiment derrière ce sport et tout le public qui est derrière nous. Je remercie énormément S.M. Le Roi Mohammed VI qui est toujours derrière nous».

Les JO de Paris 2024 en ligne de mire
La sélection nationale d’équitation, qui sera cette semaine à El Jadida pour disputer la troisième et dernière étape du Morocco Royal Tour, est déjà tournée vers les éliminatoires des JO de Paris 2024 qui débutent en février 2023 à Doha, au Qatar. L’ensemble des cavaliers sont hyper motivés pour représenter le Maroc dans cette messe du sport mondial, à l’image de Bennani Smires : «On va continuer sur notre lancée. On a une superbe équipe. On a de bons chevaux, on a un super entraîneur. On a vraiment tout ce qu’il faut pour y arriver. Maintenant, il faut persévérer», nous-t-il indiqué. Samy Colman abonde dans ce sens en assurant que la qualification aux JO est un rêve pour l’ensemble des cavaliers de la team nationale : «Représenter le Maroc aux JO de Paris est un rêve. Nous ferons tout notre possible pour nous qualifier».

Victoire allemande
Longtemps en tête, la France a dû finalement céder sa première place et le titre à l’équipe allemande composée des cavaliers Nicola Pohl, Sophie Hinners, Rene Dittmer et David Will. Les cavaliers allemands ont conclu les différentes épreuves avec 13 points de pénalité. Un succès savouré par l’entraîneur de l’équipe allemande, Dietmar Gugler : «D’abord, je veux remercier les organisateurs. On s’est bien amusé et on a passé du bon temps. Les installations sont superbes, l’organisation aussi. Nous avons remporté la Coupe des nations. Nous sommes heureux», a-t-il indiqué au «Matin». La France, qui a longtemps cru en sa victoire, s’est contentée au final de la seconde place avec 16 points de pénalité. La faute au dernier cavalier tricolore qui a pris 8 points de pénalité, offrant ainsi le titre aux Allemands. La Suisse complète le podium avec 23 points de pénalité.
 

Lisez nos e-Papers