Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Mounia Aram, une Marocaine qui fait de l'animation africaine son cheval de bataille

Mounia Aram, une Marocaine qui fait de l'animation africaine son cheval de bataille

La Marocaine Mounia Aram a fait de la promotion des diversités et de l’animation africaine son cheval de bataille. Ses efforts ont été récemment récompensés. Cette jeune entrepreneure a reçu le prix de l’innovateur culturel au Black in Animation Awards Show, une manifestation qui honore «les Noirs dans l’animation» qui ouvrent la voie à ce secteur de l’industrie. Mounia Aram a été sélectionnée par un comité de nomination qui comprenait des vétérans de l’industrie et des dirigeants de la communauté représentant Nickelodeon, Cartoon Network, BWA Studios, Lion Forge Animation, Netflix et Disney. Qui est alors cette Marocaine qui a séduit des professionnels internationaux de l’industrie de l’animation ? Née à Casablanca, Mounia a grandi à Trappes en France. Après des études de langues orientales à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO - Paris), elle a eu l’opportunité de rejoindre ShoPro Entertainment, une société spécialisée dans l’animation japonaise basée à San Francisco. Elle a cumulé une expérience de 20 ans dans cette industrie et a décidé d’y graver son nom mais à sa manière. Mounia Aram ne s’est pas laissé intimider par l’étiquette d’Afrique et du Moyen-Orient qu’on lui collait. Au Contraire, elle en a fait son point fort pour promouvoir des héros made in Africa.

Afin de développer le cinéma d’animation en Afrique et créer des opportunités dans la région, elle a créé en 2019 Mounia Aram Company, une société de distribution et production spécialisée dans l’animation africaine, la culture africaine, l’Afrique en général. Lauréate du programme Meet Africa elle est accompagnée dans l’ouverture de sa filiale au Maroc (horizon 2022) qui prendra la forme d’un Studio d’Animation qui produira les séries d’animation Africaine et assurera également la prestation de service des studios étrangers. Son ambition est de soutenir des histoires et des personnages reflétant sa culture tout en inspirant des personnes dans le monde entier. Pour elle, l’Afrique devrait être présente dans le secteur de l’animation comme le Japon, la France, les États-Unis ou le Canada. Pour réaliser son rêve, la Franco-marocaine éprise par l’animation fait valoir son savoir-faire acquis dans la distribution et la production en Europe, Asie, États-Unique et Afrique. Mounia Aram conseille également les entreprises dans leur stratégie de distribution de contenus, leur développement sur le continent africain. Elle participe, par ailleurs, à des workshops pour développer la formation de jeunes talents en Afrique.

****************

Distinctions


- Mounia Aram a été élu en septembre 2020 membre de l’Académie des arts et des sciences de la télévision (International Academy of Television Arts & Sciences) organisatrice des cérémonies des Emmy Awards.

- En 2021, elle a rejoint la Geena Davis Institute en tant qu’Africa Council Chair.

- En novembre 2021, elle remporte le «Black in Animation» Award dans la catégorie Cultural Innovator.
 

Lisez nos e-Papers