Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Moussem culturel d’Assilah : hommage au penseur marocain Abdeslam Ben Abdelali

De nombreux intellectuels et universitaires marocains ont rendu hommage à Abdeslam Ben Abdelali, auteur de nombreuses études philosophiques ayant contribué à une production théorique distinguée.

La 43e édition du Moussem culturel international d’Assilah a rendu, le 28 octobre, un hommage au penseur, écrivain et philosophe marocain Abdeslam Ben Abdelali. Réunis dans le cadre de l’Espace de créativité (Khaimatu Al-Ibdaa), des intellectuels et universitaires marocains ont partagé de riches témoignages sur ce magnat de la pensée philosophique marocaine contemporaine. Selon le secrétaire général de la Fondation du Forum d’Assilah, Mohamed Benaissa, cet hommage est une reconnaissance d’environ un demi-siècle d’efforts scientifiques fournis par Abdeslam Ben Abdelali au profit de la recherche philosophique au Maroc et à l’étranger. «Ce chercheur académique est distingué pour sa longue expérience productive dans le domaine de la recherche, l’écriture philosophique et la traduction. Il a contribué au renouveau intellectuel et a permis aux lecteurs de la langue arabe d’avoir accès, grâce à ses traductions, aux importants écrits de la philosophie contemporaine arabe», a-t-il affirmé. En effet, Abdeslam Ben Abdelali a mené d’abondantes études philosophiques et a contribué à une production théorique distinguée. Ceci reflète ses vastes connaissances et ses remarquables capacités d'analyse. Il témoigne aussi de sa maîtrise des techniques de l'écriture philosophique. Abdeslam Ben Abelali est connu pour la maîtrise méthodologique des thèmes et phénomènes qu'il traite par l'étude et l'analyse.

Ses réalisations lui ont assuré un grand succès dans les milieux intellectuels, culturels et médiatiques marocains et arabes. C’est ce que confirme l’écrivain et chercheur Kamal Abdelatif. Pour ce dernier, Abdeslam Ben Abdelali est une figure de proue de la science et la pensée, qui a contribué à la diffusion des valeurs intellectuelles. Selon l’écrivain et poète Mohammed Achaari, le penseur distingué est une icône qui traite divers sujets sociétaux et rapprochent ses lecteurs des idéologies de grands philosophes. Même son de cloche auprès de l’écrivain et traducteur Maati Kabbal. Pour lui, M. Ben Abdelali a fait de la philosophie un moyen d’expression et de débat sur plusieurs questions sociétales. Il a également contribué à l’émergence de nouveaux concepts philosophiques et à la promotion de la langue arabe. Après ces témoignages, Abdesslam Ben Abdelali a choisi de qualifier ses réalisations de «bricolage» selon le concept de l’anthropologue français Claude Lévi-Strauss avancé dans son essai «La Pensée sauvage». Ce professeur de philosophie à l’Université Mohammed V de Rabat s’est dit honoré par l’hommage que lui a réservé le Moussem culturel international d’Assilah. Docteur des lettres, section Philosophie, il est également traducteur, essayiste et critique littéraire. Membre de l’Union des écrivains du Maroc. Ex-rédacteur de la revue marocaine «Fikr wa Naqd», il a publié de nombreux articles et recherches dans différentes revues au Maroc et ailleurs. Son style est caractérisé par la rigueur conceptuelle et le souci méthodologique. Abdesslam Ben Abdelali se meut entre les deux cultures : arabe et occidentale. Il joint dans ses écrits le plaisir à la richesse du savoir.

Lisez nos e-Papers