Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

MP : Mohand Laenser ne rempilera pas mais aura le titre honorifique de président-fondateur

Le Mouvement populaire relance les préparatifs de son 14e congrès national prévu dans quelques mois. Les membres du conseil national, réuni le weekend dernier, ont adopté le règlement des procédures d’organisation. Si la candidature de l’actuel secrétaire général, Mohand Laenser, semble écartée pour l’instant, le congrès connaîtra la révision des statuts du parti pour lui permettre d’avoir le titre honorifique de président-fondateur.

MP : Mohand Laenser ne rempilera pas mais aura le titre honorifique de président-fondateur
Mohand Laenser.

Le Mouvement populaire (MP), créé en 1958, est sur le point de tenir son 14e congrès national. Ce rendez-vous, qui devait se dérouler bientôt, a été retardé en raison de l’état d’urgence sanitaire. De même, la réunion du conseil national qui devait avoir lieu fin janvier n’a eu lieu que durant le weekend dernier. Le principal point à l'ordre du jour portait sur les préparatifs pour la tenue du 14e congrès national du parti.

En pareille occasion, la première question qui vient à l’esprit est de savoir si l’actuel secrétaire général, Mohand Laenser, entend se présenter à sa propre succession. Statutairement, il a épuisé les deux mandats de quatre ans prévus par les règlements du MP. En plus, il a souligné, notamment au cours des travaux du conseil national, qu’il n’entendait pas rempiler. Et c’est ce que nous a confirmé le président du groupe parlementaire du parti, Driss Sentissi. Selon M. Sentissi, il y a des propositions de révision des statuts du parti pour accorder à Mohand Laenser le titre de président-fondateur, à l’instar de celui qu’avait le défunt Mahjoubi Aherdane. En attendant, quelques noms de candidats potentiels au poste de secrétaire général circulent déjà. C’est le cas de Mohamed Ouzzine (qui avait exprimé ce souhait lors du précédent congrès, mais s’était retiré pour laisser le chemin libre à Mohand Laenser) et l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Saïd Amzazi.

Sachant que le secrétaire général sortant appuie leurs candidatures. Par ailleurs, les harakis évoquent d’autres éventuelles candidatures, notamment Mohamed Moubdii ainsi qu’un militant haraki dans la province de Khénifra, Benasser Ouzougagh. Cela dit, des militants du parti ne cachent pas leur souhait de voir des «poids lourds» ayant une longue expérience se portent candidats. On évoque à cet égard l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad… Sur un autre volet, les membres du conseil national ont adopté le règlement des procédures d’organisation du congrès. Le document précise les modalités à prendre en compte dans la formation de la commission préparatoire, dont la nomination des membres, environ 150 harakis, revient au bureau politique, qui doit le faire sur la base des critères précisés dans le règlement adopté. Parmi ces critères figurent les principes de l’équilibre de la représentativité des régions ainsi que des organisations parallèles.

Le règlement fait également référence au respect du critère de la spécialisation, du mérite et la capacité de suivre les travaux des différentes commissions. Lors de son intervention au cours des travaux du conseil national, Mohand Laenser a appelé les militants du parti à serrer les rangs. Il a annoncé que la commission préparatoire sera mise sur pied prochainement et devra entamer ses travaux à partir du mois d’avril. «Ce congrès, devant avoir lieu l’été prochain, constituera une occasion pour ancrer davantage l’esprit de démocratie interne et pour en faire un espace de débat autour des questions et visions prospectives de l’avenir du Mouvement populaire. Les débats devront concerner notamment les programmes politiques, économiques, socioculturels ainsi que les statuts et stratégies de communication du parti», a rappelé le secrétaire général sortant, Mohand Laenser.

Lisez nos e-Papers