Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La musique de Beethoven est bénéfique pour la santé (étude)

La musique de Beethoven est bénéfique pour la santé (étude)

Écouter les symphonies de musique classique, notamment celles de Beethoven, est bon pour la santé, d'après une étude américaine publiée par le journal médical Cureus.

Les chercheurs ont choisi un panel de 100 personnes, composé de femmes et d'hommes dont la moyenne d'âge est de 39,8 ans. Dotés d’un système d’électrocardiographie et d’un brassard-tensiomètre, les participants à l’expérience ont écouté une minute du 1er mouvement de la 5e Symphonie (musique rapide) et la même durée d’un extrait de la Sonate Clair de lune (musique lente), deux oeuvres phares du répertoire du virtuose Beethoven.

L'interprétation des résultats obtenus a conduit les chercheurs à la conclusion suivante : “la musique classique a un impact positif sur le système cardiovasculaire et des bénéfices émotionnels potentiels évidents, notamment le système nerveux autonome et le nerf vague qui répond aux vibrations musicales en déclenchant la relaxation du corps. La musique affecte également d’autres parties du cerveau, qui à leur tour affectent l’humeur par la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine qui est l’hormone du bien-être”, affirment-ils. La majorité des sujets participants estime que la musique classique peut aider à gérer le stress. Les chercheurs avancent également que l’écoute de la musique classique «peut être une méthode thérapeutique potentielle pour réduire l’anxiété et la dépression».

 

Lisez nos e-Papers