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Mutandis : l'augmentation de capital financera une partie des 700 millions de DH d’investissement

Après son introduction en Bourse le 18 décembre 2018, Mutandis ouvre son capital aux investisseurs à travers une augmentation de capital. Enveloppe globale : 300 millions de DH. Les souscriptions sont ouvertes à tous, pour un coût unitaire de 240 DH. Cette opération permettra au groupe de financer une partie de son programme d'investissement de 700 millions de DH.

Mutandis : l'augmentation de capital financera une partie des 700 millions de DH d’investissement
« Nous avons voulu permettre à tout un chacun d’investir dans Mutandis avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et élargir notre actionnariat », a déclaré Adil Douiri. Ph : Sradni

Investisseurs à vos portefeuilles. Les souscriptions pour l’augmentation de capital de Mutandis démarrent le lundi 31 janvier. L’opération, qui porte sur une enveloppe globale de 300 millions de DH, est ouverte à tous : particuliers, compagnies d’assurances et caisses de retraite, OPCVM ou encore investisseurs étrangers. «Nous avons voulu permettre à tout un chacun d’investir dans Mutandis avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et élargir notre actionnariat», a déclaré Adil Douiri.

Le patron du groupe marocain de produits industriels de grande distribution s’exprimait, hier à lundi à la Bourse de Casablanca, lors d’un point presse de présentation de l’opération. Cette augmentation de capital porte ainsi sur 1.250.000 nouvelles actions pour un prix unitaire de 240 DH et un montant global de 300 millions de DH. Les personnes désirant souscrire ont jusqu’au 4 février inclus pour profiter de cette opération, dont les titres sont en vente dans toutes les agences bancaires et sociétés de Bourse membres du syndicat de placement. «Une Bourse s’est fait pour grandir, pour financer des investissements. Il n’y a pas encore beaucoup d’entreprises qui font des opérations publiques de vente pour financer leur croissance et j’espère qu’à l’avenir, le nombre d’utilisateurs de la Bourse va augmenter», indique Douiri.

En effet, cette opération permettra à Mutandis de financer une partie de son programme d’investissement de 700 millions de DH. Cette enveloppe couvre à 300 millions de DH la construction de trois nouvelles usines à Berrachid pour le lancement de nouvelles gammes de produits et l’augmentation des capacités de production, en plus de quatre projets greenfield, qui devront être prêts à partir de cette année et concerne des produits d’hygiène corporelle, tartinables de sardines, hydrolysats (poudre protéinée concentrée pour animaux) et des jus Marrakech spécialement conçus pour le marché français grand public. Les 400 millions restant serviront à développer la marque américaine Season rachetée à 100% par Mutandis en 2021, à travers le remboursement partiel à hauteur de 200 millions de DH de la dette bancaire levée à cet effet. L’augmentation de capital permettra, en outre, au groupe industriel de porter son flottant en Bourse à 65%. «Nous avons le paradoxe d’être assez petit et de ne plus appartenir à personne», indique Adil Douiri.

L’année 2022 s’annonce ainsi bonne pour Mutandis, qui devrait intégrer le chiffre d’affaires de Season sur une année pleine, permettant d’afficher une nette croissance du CA consolidé du groupe comparaison avec 2021. Avec cette acquisition, le CA du groupe aux États-Unis oscille autour de 20%. Il est de 16% en Afrique, 10% en Europe et 4% dans le reste du monde. «C’est rare de voir un titre de la Bourse de Casablanca réaliser 50% de son CA à l’international», relève-t-il. Cette situation se traduit ainsi par une diversité d’expositions géographiques permettant aux actionnaires de bénéficier de la croissance économique dans différents pays et continents. «Pour moi, Mutandis est une valeur de fonds de portefeuille», confie le patron de groupe.

Pour rappel, Mutandis a finalisé l’acquisition de Season Brand LLC en juillet dernier pour un prix définitif de 403 millions de DH. Créée en 1921, son rachat s’est donc fait cent ans après. L’opération a été financée en dirham par un consortium de banques marocaines à hauteur de 370 millions. Un nouveau marché stratégique qui ouvre un canal de distribution pour d’autres produits marocains, sous la marque Season. Une opportunité aussi pour les producteurs marocains de produits alimentaires désirant accéder au marché de la grande consommation américain.
 

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