Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Programme «Intelaka» : Nadia Fettah Alaoui s'explique sur le taux de refus des dossiers

Depuis son lancement en février 2020 et jusqu'à fin septembre 2021, le programme «Intelaka» a permis a plus de 24.000 entreprises d’accéder à des financements dépassant 5,8 milliards de DH. Toutefois, le taux de refus des dossiers par les banques a atteint les 30%. Un volume que la ministre de l'Économie et des finances explique par l’immaturité de certains projets ainsi que les lacunes de formation de certains porteurs de projets, notamment en ce qui concerne la gestion et la présentation de leurs projets.

Programme «Intelaka» : Nadia Fettah Alaoui s'explique sur le taux de refus des dossiers

Le gouvernement a adopté une série de mécanismes pour faciliter l'accès des entreprises et notamment les plus petites au financement, a assuré mardi la ministre de l'Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui. Répondant aux questions des parlementaires dans le cadre de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la responsable est revenue en détail sur les différentes initiatives lancées par l’Exécutif. Elle a, toutefois, reconnu certaines lacunes persistantes, malgré les efforts consentis. Dans ce sens, Mme Fettah Alaoui a jugé inadmissible le taux de refus des dossiers de financement par les banques dans le cadre du programme «Intelaka». Avoisinant les 30%, ce taux s’explique par plusieurs facteurs, a-t-elle estimé, en minimisant la responsabilité des institutions financières dans cette situation. En effet, la ministre pointe du doigt notamment l’immaturité de certains de ces projets refusés. Financer ces projets pour les voir s’écrouler au bout de deux ans serait un risque inutile, a-t-elle souligné devant les parlementaires. Insistant sur l’importance de former les porteurs des projets à l’entrepreneuriat, la responsable a affirmé que si les compétences métiers sont acquises pour certains porteurs de projets, les compétences relatives à la présentation de leur projet à sa gestion font encore défaut.

Par ailleurs, Mme Fettah Alaoui a défendu l’idée de nouveaux partenariats avec les Chambres professionnels et les Centres régionaux d’investissement afin de permettre aux banques d’accéder aux donnés et renforcer les chances d’accéder au financement pour les artisans et les autres catégories de professionnels. La ministre a rappelé, par ailleurs, que depuis le lancement de ce programme en février 2020 et jusqu'à fin septembre 2021, plus de 24.000 entreprises ont été financées avec un volume dépassant 5,8 milliards de DH, à même de permettre la création de plus de 67.000 emplois, a-t-elle noté. Parallèlement, Mme Fettah Alaoui a indiqué que l'intervention de l'État en faveur des entreprises a atteint plus de 271.000 crédits avec des financements avoisinant les 45,6 milliards de dirhams. Ces financements, a-t-elle précisé, se répartissent sur l'activité normale avec 58.584 crédits de 33,6 milliards de DH et les mécanismes «Covid-19» (213 crédits de près de 12 milliards de DH), notant que les activités «fonds de financement» dédié au financement collaboratif ont atteint un volume de 59,7 milliards de DH au titre des neuf premiers mois de 2021.
 

Lisez nos e-Papers