Menu
Search
Mardi 18 Juin 2024
S'abonner
close

Nador West Med : installation réussie de la digue principale

Nador West Med : installation réussie de la digue principale

Les travaux du complexe portuaire Nador West Med viennent de franchir une étape importante avec l'achèvement de la digue principale sui te à la pose, vendredi dernier, du dernier caisson N°130_Musoir. Après cette étape vient l’installation des infrastructures du port dont notamment 17 autres caissons des plateformes pétrolières. La digue permet de bloquer les houles venant du large permettant ainsi d’effectuer les manœuvres d'accostage et protéger les navires et les quais.

Le chantier, dont la livraison est prévue fin 2023, avance donc dans le bon sens avec comme objectif finale : sa mise en exploitation en 2024. « C'est un challenge gagné de terminer les travaux des ouvrages de protection avant la saison hivernale », s’est félicitée Sanae El Amrani, directrice des ports au ministère de l'Equipement et de l'Eau.

Futur socle pour les souverainetés énergétique et industrielle, Nador West Med permettra de traiter dans une première phase 3 millions de conteneurs (Équivalent vingt pieds EVP), 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de marchandises diverses. Parallèlement à l’infrastructure portuaire, des zones industrielles, logistiques et de services seront aménagées sur la Zone franche adjacente au port et sur la Zone de développement ciblant des investisseurs de renommée notamment dans les métiers mondiaux du Maroc.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.