Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Nasa : De potentielles biosignatures détectées sur Mars

Nasa : De potentielles biosignatures détectées sur Mars

Le rover Perseverance a franchi une étape majeure dans sa quête de traces de vie ancienne sur Mars avec la collecte des échantillons "les plus précieux" jusqu'ici, contenant de potentielles biosignatures qui devront être confirmées une fois sur Terre, a annoncé la Nasa jeudi.

Il ne s'agit pas encore d'une preuve que la vie a un jour existé sur la planète rouge mais de la meilleure chance jusqu'ici de pouvoir un jour arriver à détecter avec certitude une possible ancienne vie microbienne.

Une biosignature potentielle peut avoir été produite par la présence de vie, mais aussi en l'absence de vie. Pour considérer cette biosignature comme définitive, ces échantillons devront être analysés par de puissants instruments de laboratoire, sur Terre. La Nasa prévoit de les rapporter, grâce à une autre mission, d'ici 2033.

"Je pense qu'on peut dire qu'il va s'agir, et qu'il s'agit déjà, des échantillons de roche les plus précieux jamais collectés", a déclaré lors d'une conférence de presse David Shuster, qui travaille sur ces échantillons.

Deux carottes ont été prélevées en perçant dans une roche baptisée "Wildcat ridge", grande d'environ un mètre et située dans un delta s'étant formé il y a environ 3,5 milliards d'années, à la rencontre d'une rivière et d'un ancien lac.

Cette roche est particulièrement intéressante car il s'agit d'une roche sédimentaire, qui semble s'être formée au moment où l'eau du lac s'est évaporée.

 

Lisez nos e-Papers