La chasse aux Ovnis est lancée. La NASA a annoncé qu'elle allait commencer une étude sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés, à savoir les ovnis, un sujet qui fascine depuis longtemps le public, dans le cadre d'une nouvelle poussée vers une science à haut risque et à fort impact.
La Nasa a réuni une équipe pour étudier les phénomènes aériens non identifiés (UAP) – communément décrits comme des ovnis ou des objets volants non identifiés, a annoncé l'agence.
Le budget du projet ne dépassera pas 100 000 dollars, a déclaré Dan Evans, le responsable de la NASA chargé de superviser l'étude.
Il faudra environ neuf mois pour mener l'étude, qui s'appuiera sur des données collectées par des gouvernements, des entreprises privées, des organisations à but non lucratif et même des civils, a déclaré la NASA.
“Compte tenu de la rareté des observations, notre première tâche consiste simplement à rassembler l'ensemble de données le plus robuste possible”, explique David Spergel, futur dirigeant de l'étude et astrophysicien.
“Nous identifierons quelles données des civils, du gouvernement, des organisations à but non lucratif, des entreprises existent, quelles autres données nous devrions essayer de collecter et comment les analyser au mieux”, a-t-il ajouté.
Les futures conclusions de l'équipe seront ensuite publiées. “Conformément aux principes d'ouverture, de transparence et d'intégrité scientifique de la Nasa, ce rapport sera partagé publiquement “, a déclaré, pour sa part, Dan Evans.