Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Nassef Hmimda : L’enjeu est d’utiliser le cloud dans sa globalité et non seulement comme un service

Nassef Hmimda : L’enjeu est d’utiliser le cloud dans sa globalité et non seulement comme un service
Ph : Sradni

L’usage du Cloud reste limité pour la majorité des organisations, car les conditions nécessaires pour réussir cette transition ne sont pas encore réunies, affirme le directeur de la formation continue et professeur d’innovation à l’École Centrale Casablanca, Nassef Hmimda. « Le digital nous engage sur le siècle à venir, si on rate ce virage, ce n’est pas sûr qu’on se rattrapera sur le siècle suivant. C’est maintenant qu’il faut prendre les bonnes décisions pour avoir cette capacité d’agir quand il sera temps de le faire », a-t-il souligné à l’occasion de la première Matinale du Groupe Le Matin, organisée en partenariat avec Dell Technologie, sur le thème « Cloud souverain : quels enjeux pour le Maroc ? ».

Selon lui, le sujet autour du cloud souverain n’est pas tant lié à la dépendance et l’indépendance par rapport à des offres, mais d’être prêt à fournir les efforts nécessaires pour être compétitif demain. « A quoi bon aller concourir dans les jeux olympiques si je ne suis pas prêt. Il faut d’abord embarquer l’économie nationale avec des acteurs et des champions nationaux dans ce domaine, qui vont nous permettre d’avoir les bonnes pratiques, la bonne préparation et les bonnes infrastructures. Quand on sera prêts, car on ne l’est pas encore à 100%, là on pourra faire les choix qui s’imposent, avec peut-être des alliances avec d’autres régions du monde », a assuré Nassef Hmimda.

Pour le responsable, l’enjeu est de faire le pas et d’utiliser le cloud dans sa globalité, au-delà d’avoir recours à un service. « Il faut être dans la logique du cloud, c’est bien plus dur que d’avoir une solution donnée. En ce moment-là, il y aura bien plus d’options qui vont s’offrir à nous au lieu de choisir d’être dans tel ou tel camp », a-t-il conclu.

Lisez nos e-Papers