Entre le Maroc et le Conseil de coopération des États arabes du Golfe, les relations de fraternité et de solidarité ne se démentent pas, tellement elles transcendent les conjonctures et les aléas de la politique. C’est ce que vient de confirmer l’entretien qu’a eu hier le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, avec le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), Nayef Falah Al-Hajraf.
À cette occasion, le Secrétaire général du CCG a réaffirmé la position constante du Conseil en faveur de la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de son unité territoriale, considérant qu’aucune solution à ce conflit régional artificiel n’est envisageable hors du cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et de son intégrité territoriale. M. Al-Hajraf s’est également félicité des positions solidaires du Royaume avec les pays du CCG et leurs causes nationales, ainsi que du niveau distingué des relations de partenariat liant les deux parties, soulignant la ferme détermination du CCG à consolider davantage ces relations, conformément aux aspirations de Sa Majesté le Roi et Ses frères, les dirigeants des pays du CCG. Cette position n’est pas nouvelle. Déjà en décembre dernier, le Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe (CCG) avait réitéré ses positions et décisions constantes en faveur de la marocanité du Sahara et de la préservation de la sécurité et de la stabilité du Maroc et de son intégrité territoriale. Cette réaffirmation avait été exprimée dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de la 42e session du Conseil suprême du CCG, qui s’est tenue à Riyad sous la présidence du Royaume d’Arabie saoudite. La déclaration de clôture, qui a été lue par Nayef Ben Falah Al-Hajraf, avait également salué la résolution n° 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain, adoptée le 29 octobre dernier.
Le Conseil suprême du CCG avait, d’autre part, souligné l’importance du partenariat stratégique privilégié liant le Conseil de coopération du Golfe et le Royaume du Maroc et de la mise en œuvre du plan d’action commun. En réaction à cette position fraternelle, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé quelques jours après des messages de remerciements et de gratitude à Leurs Majestés et Leurs Altesses les Chefs d’État des pays du Golfe pour le soutien clair à la marocanité du Sahara. Dans ces messages, le Souverain avait affirmé avoir suivi avec intérêt et considération le soutien franc et sans équivoque à la marocanité du Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume, exprimé par les dirigeants des pays du Golfe, lors de la 42e session du Conseil suprême du Conseil de coopération du Golfe, tenue à Riyad sous la sage présidence du Royaume frère d’Arabie saoudite. Sa Majesté le Roi a ajouté dans le même sens que le Maroc a toujours considéré la sécurité et la stabilité des pays du Golfe arabe comme partie intégrante de sa sécurité et que toute atteinte à ces pays constitue une atteinte au Royaume, précisant que le partenariat entre le Maroc et les pays du CCG «n’est pas le produit d’intérêts conjoncturels ou de calculs éphémères» et qu’il «puise sa force dans la foi sincère en la communauté de destin et la concordance des points de vue concernant nos causes communes».