Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Bourita reçoit son homologue singapourien, un mémorandum d'entente signé

Bourita reçoit son homologue singapourien, un mémorandum d'entente signé

Nasser Bourita a reçu, aujourd'hui à Rabat, le ministre singapourien des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan, avec lequel il a signé un mémorandum d'entente relatif à la coopération sous l’article 6 de l’Accord de Paris, ainsi qu’une lettre d’intention entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Au cours de cet entretien, les deux ministres se sont félicités de la célébration cette année du 25ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques et ont réitéré leurs vœux réciproques de paix, de stabilité et de prospérité pour les deux pays.

Bourita et son homologue singapourien ont souligné l’excellence des relations qui unissent les deux pays, réaffirmant leur volonté de renforcer davantage le dialogue politique et la concertation entre Rabat et Singapour.

Les deux ministres ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier la coopération et le partenariat dans les domaines de l’économie, des finances et des investissements.

Bourita a saisi cette occasion pour présenter les opportunités d’investissement qu’offre le Maroc, en particulier dans les domaines du tourisme, de l’industrie, des hautes technologies, de la logistique, des finances et de l’énergie.

Il a indiqué que le modèle suivi par Singapour et qui a permis l’essor économique et financier de la Cité-Etat peut servir d’exemple à la mise œuvre du Nouveau Modèle de Développement dans le Royaume, tel que conceptualisé et décliné grâce aux Hautes orientations royales.

Balakhrishnan a salué le rôle du Maroc dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation et a convenu avec son homologue marocain d’initier une coopération dans ce domaine.

Durant cet entretien, les deux ministres ont signé un mémorandum d’entente relatif à la coopération sous l’article 6 de l’Accord de Paris, ainsi qu’une lettre d’intention entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

A travers ce mémorandum d’entente, les deux parties ont exprimé leur intention de collaborer dans le domaine crédit-carbone dans le cadre de l’Article 6, paragraphe 2, de l’Accord de Paris, et de promouvoir le développement durable et l’intégrité environnementale.

La coopération entre le Maroc et Singapour, en vertu de ce mémorandum, inclura, entre autres, l’échange d’informations, de savoirs, des meilleures pratiques et expériences en crédit-carbone tels que les cadres réglementaires nationaux et les politiques de gestion et de développement des activités et ressources d’atténuation des gaz à effet de serre.

En ce qui concerne la lettre d’intention, les deux ministres ont exprimé leur volonté de promouvoir la coopération entre leurs pays dans le domaine du renforcement des capacités et de l’assistance technique.

Ils ont également fait part de leur intention de poursuivre les discussions dans la perspective de conclure un mémorandum d'entente afin de fournir des services techniques dans les domaines convenus d’un commun accord au profit des pays africains.

Lisez nos e-Papers