Menu
Search
Mercredi 15 Janvier 2025
S'abonner
close
Mercredi 15 Janvier 2025
Menu
Search

Nasser Bourita : voici comment le Maroc mène la bataille du co-développement en Afrique

Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc forge sereinement et avec méthode son leadership en Afrique. Guidé par une vision claire et s’appuyant sur un modèle de coopération rompant avec les schémas classiques, le Maroc traduit son engagement pour le développement du continent en actions concrètes. La célébration, mercredi dernier à Rabat, de la Journée internationale de l’Afrique a été l’occasion pour le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, de rappeler la pertinence de cette orientation qui a fait du Maroc un acteur incontournable du développement et de la stabilité du continent.

Nasser Bourita : voici comment le Maroc mène la bataille du co-développement en Afrique
Célébration à Rabat de la Journée internationale de l’Afrique.

Dans son combat pour l’émergence, l’Afrique peut compter sur le Maroc. Qu’il s’agisse de la lutte contre les menaces sécuritaires, du renforcement de la sécurité alimentaire et énergétique, de la préservation de l’environnement ou de la qualification du capital humain, elle sait qu’elle a un allié crédible qui se tient à ses côtés.

Grâce au leadership de S.M. le Roi Mohammed VI et à une action diplomatique sereine, mais efficace, le Maroc est parvenu au cours de la dernière décennie à forger des relations fortes, denses et multidimensionnelles avec les autres pays africains. Ayant pour socle un modèle de coopération rénové, ces relations transcendent les schémas classiques et puisent leur philosophie dans une Vision Royale claire et perspicace. C’est ce qu’a souligné mercredi dernier à Rabat le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

S'exprimant à l'occasion de la célébration de la «Journée de l'Afrique» tenue à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, M. Bourita a déclaré que le Maroc disposait d'une vision claire quant à l'avenir du continent africain et que les jalons de cette vision avaient été posés par le Souverain à la lumière des mutations géostratégiques que connaît le continent et qui imposent une action inlassable aux niveaux bilatéral et continental. Et de préciser que cette Vision Royale est mise en œuvre à travers une diplomatie proactive et audacieuse, ainsi que des efforts multidimensionnels qui vont au-delà de l'aspect diplomatique pour inclure toutes les forces vives, publiques, société civile et acteurs privés.

Dans ce sens, le ministre a relevé que les Visites Royales dans les pays du continent africain constituaient la principale référence de cette politique continentale du Royaume qui, loin d’être arbitraire, est un choix stratégique et sincère. Les axes structurants de la politique africaine du Maroc ont été élaborés sur la base de trois Discours Royaux prononcés depuis trois grandes capitales africaines, à savoir Abidjan le 24 février 2014, Dakar le 16 novembre 2016, et Addis-Abeba le 31 janvier 2017, a-t-il noté, faisant savoir que cette politique est fondée sur l'optimisme et la confiance en le potentiel du continent, le partenariat égalitaire, la solidarité efficace, la création de valeur et la centralité de la dimension humaine.

«La coopération, hier basée sur la relation de confiance et les liens historiques, est aujourd'hui de plus en plus fondée sur l'efficacité, la performance et la crédibilité. L'efficacité donne toujours ses fruits. Elle est le gage de résultats tangibles, de progrès mesurables et de capacité à répondre aux attentes. Elle garantit la qualité et génère la confiance. La crédibilité veut que les richesses de notre continent bénéficient, en premier lieu, aux peuples africains. Cela suppose que la coopération Sud-Sud soit au cœur de leurs partenariats économiques», avait souligné le Souverain dans un discours fondateur prononcé en 2014 à Abidjan. Et de préciser dans le même ordre d’idées : «L’Afrique doit faire confiance à l'Afrique. Elle a moins besoin d'assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu'une aide humanitaire, c'est de projets de développement humain et social dont notre continent a le plus besoin».

C’est ainsi que le Maroc est arrivé à instaurer avec les autres pays africains un partenariat décomplexé et mutuellement bénéfique. Les exemples illustrant cette orientation sont légion, mais le plus récent est hautement significatif. Le Royaume a choisi en 2020 de tendre la main à ses frères africains dans un élan de solidarité exemplaire alors que la pandémie du coronavirus était à son paroxysme et que la majorité des pays ont adopté des politiques pour le moins égoïstes. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à de nombreux pays africains frères. Cette aide consistait à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner ces pays dans leurs efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Lisez nos e-Papers