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Navigation internet : les habitudes des utilisateurs marocains

Comment se comporte l’internaute marocain une fois connecté ? Quelles sont ses habitudes d’utilisation et de consommation ? Combien dépense-t-il par semaine et par an sur les achats en ligne ? Le rapport intitulé «Digital 2022 Global Overview Report» que vient de publier le cabinet de Conseil international Kepios, spécialisé dans l’étude du comportement des internautes, apporte quelques éléments de réponse.

Navigation internet : les habitudes des utilisateurs marocains
Le rapport intitulé «Digital 2022 Global Overview Report» retrace le comportement et les habitudes des consommateurs dans le monde.

Les Marocains, âgés de 16 à 64 ans, passent en moyenne 3 heures 35 minutes par jour sur leurs mobiles. Un niveau légèrement inférieur à la moyenne mondiale de 3 heures 43 minutes, selon le rapport intitulé «Digital 2022 Global Overview Report» que vient de publier le cabinet de Conseil international Kepios, spécialisé dans l’étude du comportement des internautes. Le mobile représente 53,9% du trafic web dans le Royaume (54% au niveau mondial).
Le rapport, qui définit sa population étudiée (ou internautes marocains) comme étant celle âgée de 16 à 64 ans, révèle qu’au Maroc, la navigation sur le web se fait en utilisant principalement le clavier du mobile. Les recherches en utilisant l’assistant vocal, elles, ne représentent que 5,9%, contre une moyenne mondiale de 24,1%. Fait marquant, concernant l’utilisation de la reconnaissance d’images dans les recherches web, le Maroc affiche une moyenne 27,9% contre 29,5% dans le reste du monde.
Les internautes marocains sont avides de contenus en langues étrangères. À ce propos, 43,1% des internautes marocains, dont l’âge va de 16 à 64 ans, utilisent des outils de traduction en ligne : 43,1% contre 31,9%. Les contenus sous format «teste» ne sont pas la seule source de leur apprentissage : la vidéo est utilisée par 51% d’entre eux (la moyenne mondiale est de 46,8%).

Que font-ils à part s’informer et se former sur le net ? 26,5% de la population d’internautes regardent des Blogs, un niveau similaire à la moyenne mondiale et 12,7% écoutent des podcasts (20,4% dans le monde). Il existe également une minorité (10,9%) qui utilise des services financiers sur le web, contre une moyenne mondiale de 28%. Ce niveau reste très en retrait par rapport à certains pays comme l’Afrique du Sud (51,5%), la Suède (48,2%) et le Canada (47,4%). Information surprenante issue du rapport, la proportion d’internautes marocains détenant des monnaies électroniques : 3,1% ! Rappelons que les crypto-monnaies sont interdites au Maroc depuis fin 2017.
En plus de la finance, la population étudiée s’intéresse à sa santé. En effet, 22,5% d’entre eux consultent des services de santé en ligne permettant d’interpréter des symptômes et de proposer un diagnostic médical. La moyenne mondiale est de 26,9%.
Malgré cet engouement sur les services en lignes, 24,7% de la population étudiée est soucieuse de l’intégrité de ses données personnelle sur le web. C’est pour cela que 19% des internautes utilisent des réseaux virtuels de navigation privés (moyenne mondiale : 28,3%).

Réseaux sociaux : 2 heures 29 minutes par jour en moyenne

63,4% de la population étudiée est utilisatrice de réseaux sociaux, avec une moyenne de 2 heures 29 minutes (2 heures 27 minutes au niveau mondial). En moyenne, un internaute marocain utilise 5,8 plateformes différentes de réseaux sociaux (7,5 dans le monde).
Une particularité saute aux yeux toutefois : 75,7% des internautes marocains utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur des marques. Seuls le Kenya et la Nigeria nous devancent sur ce registre. La moyenne mondiale, elle, n’est que de 43,5%. Une occasion à saisir donc pour les marques qui n’ont pas encore compris l’enjeu des réseaux sociaux pour la notoriété de leurs marques. Le rôle des influenceurs dans la communication des marques, lui, n’est plus à démontrer : 27,9% des internautes marocains les suivent contre une moyenne mondiale de 22,6%. Les réseaux sociaux sont aussi utilisés pour le travail. Selon le rapport, 21,9% des internautes marocains l’utilisent à cet effet. Un niveau inférieur aux 22,9% au niveau mondial.

Publicité sur les réseaux sociaux : un investissement rentable

Lorsqu’une publicité est lancée sur Facebook, elle touche en moyenne 65,5% de l’audience marocaine (34,1% dans le monde). Cette moyenne baisse à 66,6% sur YouTube, à 32,1% sur Instagram et à 23,1% sur TikTok, contre des moyennes mondiales respectives de 37,7%, 23,9% et 15,9%.
Concernant les internautes effectuant chaque semaine des achats sur internet, le Maroc arrive avant-dernier de la classe avec une moyenne de 29% contre une moyenne mondiale de 58,4%. La Thaïlande se positionne comme le premier pays au monde : 68,3% de ses internautes font chaque semaine des achats sur internet. Le mobile commence à se positionner comme outil non négligeable d’achat sur internet au Maroc. Selon le rapport, 11,2% des internautes marocains l’utilisent à cet effet chaque semaine.

Des dépenses en ligne en dessous des moyennes mondiales

Mais quel que soit le «Device» utilisé, le panier moyen annuel reste faible par rapport aux autres pays : 120 dollars contre une moyenne mondiale de 1.017 dollars. Hong Kong est classé premier mondial avec un panier annuel moyen de 3.183 dollars. Un rêve pour nos e-marchands ! Le Royaume est avant-dernier, juste devant le Nigeria. Le classement est pire lorsqu’il s’agit de faire ses courses hebdomadaires sur internet. En effet, seuls 10,6% des internautes marocains le font contre 45,8% en Thaïlande, premier de la liste et une moyenne mondiale de 28,3%. Alors qu’il est effectué chaque mois par 82,5% de la population chinoise, l’achat de produits digitaux sur internet n’est réalisé que par 53,8% des internautes marocains. La moyenne mondiale, elle, se situe à 71,5%.
Concernant le paiement électronique, la dépense annuelle moyenne au Maroc ressort à 306 dollars. Cette moyenne est de 6.792 dollars en Suisse, 5.234 dollars au Danemark et de 4.973 dollars en Grande-Bretagne. La moyenne mondiale, elle, atteint 1.766 dollars. Dernière révélation et non des moindres, l’utilisation de services de Mobile Payment. Au Maroc, 8,7% sont concernés contre une moyenne de 41,6% à Hong Kong, par exemple, et une moyenne mondiale de 25,8%.

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