Société

Nawal Chraïbi : «Le kit PCR Covid-19 de MAScIR est utilisé dans tous les laboratoires du réseau du ministère de la Santé»

Souad Badri Souad Badri,

Porté depuis 2007 sur la recherche et l’innovation, MAScIR s’est distingué en cette période de pandémie de la Covid-19 par la production d’un kit PCR de diagnostic 100% marocain. Avec une capacité mensuelle de production estimée à 6 millions de tests, MAScIR assure aujourd’hui l’approvisionnement des laboratoires du réseau du ministère de la Santé et s’oriente vers les marchés africains.

La pandémie de la Covid-19 a eu l’effet d’un accélérateur de la recherche et de l’innovation dans le monde et au Maroc. La Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR) représente au niveau national un des exemples de cette dynamique, compte tenu du nombre important de recherches et d’inventions qui ont vu le jour. C’est ce que confirme Nawal Chraïbi, directrice générale de MAScIR, invitée de l’Info en Face. «Pendant les premières années qui ont suivi la création de MAScIR, en 2007, la priorité était d’organiser les processus, d’installer les plateformes technologie et de sélectionner les profils adéquats. La pandémie a été pour nous un élément accélérateur. Nous sommes ainsi parvenus à mettre en place de nombreuses innovations comme le kit de diagnostic de la Covid-19», explique Mme Chraïbi. Mis au point dans les laboratoires de biologie médicale de MAScIR dans un temps record, ce kit a été soumis à une série de processus de validation dans des centres biologiques et virologiques de référence, au niveau national et international, et qui ont permis d'attester son efficacité et sa fiabilité. «Le Kit a été validé par l’institut Pasteur de Paris et on a pu avoir un marquage CE qui nous permet de l’exporter en Europe.

Il est également répertorié au même titre que les kits étrangers, notamment par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé)», note l’invitée. À en croire la responsable, ces kits PCR ont été effectivement utilisés par les laboratoires marocains lors des tests de diagnostic de la Civid-19. Elle confirme également que la startup Moldiag, qui a conçu ce kit et qui est une filiale de MAScIR, a produit et commercialisé à ce jour plus de 3,6 millions de tests et approvisionne l’ensemble des laboratoires agréés par le ministère de la Santé. Quant à sa capacité de production, la responsable confirme qu’elle est de 6 millions de tests par mois, de quoi couvrir l’ensemble des besoins des laboratoires nationaux.

Et de préciser que le centre de recherche de MAScIR continue à faire de la veille, notamment sur les nouveaux variants de la Covid afin de tester l’efficacité de ses kits de dépistage. En plus de ce test PCR, MAScIR s’est positionné sur les tests de dépistage antigénique rapides 100% marocains, dont celui de la Covid-19 qui est en cours de validation. Saluant l’engagement du ministère de la Santé, l’invitée de l’Info en Face a toutefois relevé la lenteur des délais de délivrance des autorisations et des processus de validation par le département concerné, qui est la Direction des médicaments et de pharmacie. Évoquant la question de l’exportation de ces kits de dépistage, la responsable a souligné que la priorité est de répondre au besoin national, «mais rien ne nous empêche d’aller vers des marchés étrangers», indique Mme Chraïbi qui annonce qu’une première opération a été effectivement réalisée avec le Rwanda. «Nous avons été sollicités par les autorités du Rwanda pour tester nos kits, et l’opération s’est très bien déroulée. Les Rwandais ont été très satisfaits de l’efficacité et du coût de nos kits», affirme la responsable.

L’objectif maintenant est d’élargir cette expérience à d’autres pays du continent, d'autant que la société Moldiag est aujourd’hui la seule unité de production de kits PCR en Afrique. Sur un autre registre, la DG de MAScIR explique les évolutions que connaît le pôle de biotechnologie médicale marocain. Aujourd'hui, ce pôle se consolide et s’organise autour de deux axes : une équipe de travail sur les kits et dispositifs de diagnostic et une autre, toute récente, qui se focalise sur la prévention thérapeutique. «C’est dans ce cadre que nous travaillons actuellement, au niveau de la recherche et développement sur la production des vaccins de nouvelle génération (protéine recombinante, anticorps monoclonaux) et sur les bio-similaires, c’est-à-dire les médicaments du futur qui sont d’origine biologique», explique l’invitée de l’Info en Face. Elle ne cache pas par ailleurs son souhait de voir émerger une coordination et un travail en réseau avec l’ensemble des opérateurs de l’écosystème de recherche médicale, et notamment le projet de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et d'autres vaccins lancé récemment. Cet esprit de travail en réseau et en coordination, la responsable le voit également avec les laboratoires pharmaceutiques et en particulier sur le volet de l’innovation et la R&D.

C’est chose faite, confirme l’invitée de l’Info en Face. «Nous avons été approchés par un certain nombre de laboratoires et nous sommes en train d’identifier les sujets d’intérêt commun sur lesquels on va travailler en collaboration», affirme la responsable. Au-delà du secteur de la santé, la DG de MAScIR appelle à une coordination avec d’autres secteurs, notamment industriels. «Nous sommes un centre de recherche pluridimensionnel et nous ambitionnons de nouer des partenariats de recherche et développement avec d’autres secteurs», précise l’invitée de l’Info en Face.

Nawal Chraïbi, directrice générale de MAScIR.

Services

Météo

Casablanca 18 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 août 2022

  • As-sobh : 05:19
  • Al-chourouq : 06:52
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:18
  • Al-ichae : 21:37

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

03:25

Chaine : L'équipe
L'Equipe du soir

03:30

Chaine : Arte
Narvalos

03:25

Chaine : Planète
La quête des vents

03:10

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 18 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 18 août 2022

  • As-sobh : 05:19
  • Al-chourouq : 06:52
  • Ad-dohr : 13:39
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:18
  • Al-ichae : 21:37

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

03:25

Chaine : L'équipe
L'Equipe du soir

03:30

Chaine : Arte
Narvalos

03:25

Chaine : Planète
La quête des vents

03:10

Tous les programmes TV >