Netflix a annoncé qu’il souhaite désormais facturer les utilisateurs qui partagent leur compte avec d'autres personnes dans des foyers différents.
Cette décision intervient alors que le géant du streaming veut sévir contre le partage de mot de passe. Cela incitera les utilisateurs à payer des frais supplémentaires s'ils utilisent un compte en dehors de leur résidence.
Netflix commencera à tester la fonctionnalité en Argentine, en République dominicaine, au Salvador, au Guatemala et au Honduras le mois prochain.
Dans ces régions de test, chaque compte Netflix comprendra une maison où il sera possible d’accéder à Netflix sur n'importe lequel des appareils. Si le propriétaire du compte souhaite partager son mot de passe dans une maison supplémentaire, l'entreprise lui demandera de payer des frais.
Les utilisateurs de ces zones de test auront la possibilité de contrôler où leur compte est utilisé et de supprimer des maisons de la page des paramètres de leur compte.
“C'est formidable que nos membres aiment tellement les films et les émissions de télévision de Netflix qu'ils souhaitent les partager plus largement", a déclaré le directeur de l'innovation produit de Netflix, Chengyi Long, dans un communiqué. "Mais le partage de compte répandu d'aujourd'hui entre les ménages compromet notre capacité à long terme à investir et à améliorer notre service”, a-t-il ajouté.
Netflix avait déclaré que cette solution ne reposait pas sur des données de localisation, comme le GPS. Au lieu de cela, il exploite les mêmes informations qu'il utilise pour fournir son service aujourd'hui à ses utilisateurs, y compris une adresse IP, des identifiants d'appareils et d'autres informations sur les appareils connectés au compte Netflix dans tout le foyer.
Grâce à cette méthode, Netflix peut identifier quand un partage persistant a lieu en dehors d'un foyer. Netflix estime qu'environ 100 millions de foyers dans le monde partagent leurs comptes d'utilisateurs, et plus de 30 millions d'entre eux se trouvent aux États-Unis et au Canada seulement.
Netflix espère trouver le bon équilibre entre permettre le partage tout en aidant à générer des revenus de tous ceux qui regardent et tirent profit de son service. Ces tests ne sont pas la seule façon dont Netflix prévoit de monétiser sa base d'abonnés, car la société a également annoncé qu'elle introduirait un plan financé par la publicité.
La semaine dernière, Netflix a annoncé qu'il s'associait à Microsoft en tant que "technologie publicitaire mondiale et partenaire commercial" pour aider le service de streaming à générer des revenus grâce aux publicités.