Menu
Search
Lundi 15 Juillet 2024
S'abonner
close
Lundi 15 Juillet 2024
Menu
Search

Nissan dévoile la nouvelle plateforme de ses prochains véhicules électriques

La nouvelle plateforme CMF-EV est destinée aux futurs véhicules électriques de Nissan et permettra de renforcer les synergies industrielles au sein de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Nissan dévoile la nouvelle plateforme de ses prochains véhicules électriques

Dans le cadre du plan stratégique long terme «Nissan Ambition 2030», Nissan prévoit d’accélérer l’électrification de sa gamme, grâce à la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Celle-ci constituera la base de 15 nouveaux modèles électriques d’ici 2030, à commencer par le nouveau SUV Nissan Ariya, qui sera lancé cette année en Europe.

Surnommée en interne chez Nissan «tapis volant magique», la plateforme CMF-EV offre de nombreuses opportunités créatives aux designers, afin de réinventer l'expérience proposée au conducteur et à ses passagers. Elle permet d’intégrer et d’optimiser l’ensemble des éléments propres à la chaîne de traction 100% électrique. Cette dernière accueille un nouveau moteur haute performance et une batterie très compacte.

«La plateforme CMF-EV se distingue par ses innovations technologiques et son potentiel de modularité, ouvrant la voie à une prochaine génération prometteuse de véhicules électriques pour Nissan et nos partenaires de l'Alliance», a indiqué Pierre Loing, vice-président et product planning de Nissan Motor.

Un plancher plat pour plus d’espace à bord

La plateforme CMF-EV est capable d’offrir un espace intérieur digne d’un salon. Un espace avec une longueur d’habitacle record par rapport à la longueur du véhicule. Les ingénieurs de Nissan ont doté la plateforme d’un plancher plat : les moteurs électriques sont installés sur les essieux avant et arrière, tandis que les batteries ultra-minces sont intégrées dans la plateforme. Ainsi, et grâce à l’absence de tunnel de transmission, il est possible d’optimiser la position des sièges avant et arrière, au profit de l’espace habitable et de l’espace aux jambes pour tous les occupants.

«Nissan a ouvert un nouveau chapitre passionnant de l’histoire de son électrification avec l’Ariya. Ce véhicule a offert une occasion unique à nos équipes mondiales de présenter tout ce que nous avons appris sur la mobilité électrique au cours de la dernière décennie, et d’aller au-delà des attentes. C'est cette philosophie que représente la plateforme CMF-EV», a souligné David Moss, senior vice-président de Nissan Technical Center Europe.

Plateforme CMF-EV : formules multiples

Cette plateforme est également au service des amateurs de conduite. Elle permet aux clients de faire le choix entre différentes motorisations et transmissions, telles que la version monomoteur (à un seul moteur) et la configuration e-4Orce à quatre roues motrices (à deux moteurs).

Cette technologie de transmission intégrale prend en compte en temps réel les informations issues du moteur et des freins. «Elle permet donc à l’utilisateur une meilleure maîtrise de sa voiture, tout en offrant de bonnes performances en conduite, sur tous les types de terrains», selon le constructeur.

Le nouveau Nissan Ariya, reposant sur cette nouvelle plateforme, est d’ores et déjà proposé à la réservation au Royaume-Uni, en Norvège et aux Pays-Bas, tandis que la France suivra très prochainement. Le lancement commercial est prévu pour l’été 2022 sur le Vieux Continent.

Haytam Boussaid

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.