Après trois générations et près de sept millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2001, le X-Trail entame une nouvelle étape de sa carrière. Une nouvelle génération de ce SUV nippon, la quatrième, vient d’être présentée.
La console centrale accueille le sélecteur de vitesses compact baptisé e-Shifter, le sélecteur de mode de conduite, deux porte-gobelets ainsi qu'un chargeur sans fil de 15 W pour les smartphones.
La deuxième rangée de sièges bénéficie d'une modularité 40/20/40 avec, en plus, une trappe centrale pour que des articles longs puissent être facilement transportés tout en conservant deux places à l'arrière.Grâce à l'architecture de la plate-forme CMF-C de l'Alliance, le nouveau X-Trail est disponible avec une troisième rangée de sièges dans le coffre. Ces deux sièges individuels, qui s'escamotent sans effort dans le plancher, sont conçus pour accueillir des passagers d'une taille allant jusqu'à 1,60 mètre. L'espace a été optimisé pour permettre aux passagers de la troisième rangée de placer leurs pieds sous la deuxième rangée de sièges.Le volume du coffre place le nouveau X-Trail parmi les meilleurs véhicules du segment en matière de capacité de chargement avec 575 litres en version 5 places.Motorisation e-POWERLe nouveau X-Trail est le deuxième modèle de la gamme européenne de Nissan à bénéficier de l'innovante motorisation eâÂÂPOWER de la marque. Ce système est une approche originale de l'électrification, offrant la sensation d'une conduite 100% électrique sans avoir besoin de recharger la batterie.La motorisation e-POWER est composée d'une batterie à haut rendement, d'un moteur essence turbocompressé à taux de compression variable, d'un générateur, d'un onduleur et d'un moteur électrique de 204 ch (150 kW) situé à l'avant. La spécificité de ce système est que la puissance transmise aux roues provient uniquement du moteur électrique, ce qui se traduit par une réponse instantanée et linéaire à l'accélérateur.L'originalité de la motorisation e-Power est que le moteur essence est utilisé uniquement pour produire de l'électricité, tandis que les roues sont entraînées seulement par le moteur électrique. Le bloc essence peut ainsi toujours fonctionner dans sa plage de régimes optimale, ce qui garantit une efficience supérieure en milieu urbain.Grâce à cette traction 100% électrique, il n'y a pas de retard à l'accélération comme avec un moteur à combustion interne ou un hybride traditionnel. La réponse instantanée générée par les 330 Nm de couple offre une sensation plaisante et une accélération dynamique qui facilite la conduite.La motorisation e-Power garantit une conduite silencieuse : par exemple à 40 km/h, le bruit dans la voiture est réduit de 8 décibels (dB) par rapport aux modèles concurrents.************Infodivertissement sophistiquéLe nouveau X-Trail bénéficie d'un système d'infodivertissement sophistiqué offrant de nombreux services connectés, notamment l'intégration simple des smartphones, le Wi-Fi embarqué pour connecter jusqu'à sept appareils, ainsi qu'une application NissanConnect Services qui permet d'interagir à distance avec le véhicule. L'écran central NissanConnect de 12,3 pouces est la passerelle numérique vers la navigation, le divertissement et les paramètres du véhicule. Il est compatible avec Apple CarPlay sans fil et Android Auto. Le combiné d'instrumentation est également un écran haute définition de 12,3 pouces qui peut adopter différentes configurations permettant d'afficher des informations sur le véhicule, la navigation, le trafic, le divertissement, le tout contrôlé à partir de commandes situées sur le volant. L'arrière-plan de cet écran adopte une texture qui a l'apparence du verre taillé traditionnel «Kiriko», un clin d'œil à l'ADN japonais de Nissan. Le nouveau système d'affichage tête haute (HUD) de 10,8 pouces offre la plus grande taille d'image du segment. Les informations clés liées à la conduite et à la navigation sont projetées sur le pare-brise dans le champ de vision du conducteur. Le système Home-to-Car permet d'envoyer des instructions à la voiture depuis son domicile, par exemple de rentrer une destination dans le système de navigation, en parlant à son assistant vocal Google Assistant ou Amazon Alexa.