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Nissan proposera des véhicules électriques au même prix que les modèles essence

Grâce à son usine prototype de fabrication de batteries solides, Nissan prévoit d’acquérir le savoir-faire qui lui permettra de commercialiser des véhicules électriques au même prix que les modèles essence à compter de 2028.

Nissan proposera des véhicules électriques au même prix que les modèles essence
La batterie solide a une densité d'énergie environ 2 fois supérieure à celle de la batterie lithium-ion, un temps de charge nettement plus court et un coût inférieur.

Frein important à la démocratisation des véhicules électriques, le prix élevé de ce genre de véhicules baisse petit à petit. Et ce grâce notamment à la baisse constante du coût de développement et de fabrication des batteries, des composantes qui représentent une part importante du coût de revient global des véhicules électriques.
Dans cette perspective, Nissan vient d’annoncer le lancement, à l’horizon 2028, de véhicules 100% électriques au même niveau de prix que les véhicules essence. Pour arriver à cet objectif, le constructeur nippon à une stratégie qui repose sur sa nouvelle usine prototype de production de batteries solides située au sein du Nissan Research Center (Japon). Cette nouvelle installation, qui vient d’être dévoilée, contribuera au développement des batteries solides qui seront mises sur le marché en 2028. Au cours de l'exercice 2024, Nissan prévoit d'établir une ligne de production pilote dans son usine de Yokohama qui utilisera des matériels ainsi que des process de conception et de fabrication qui auront été étudiés dans l'usine prototype. Le constructeur estime que le coût des batteries solides pourra être réduit à 75 dollars par kilowattheure (kWh) au cours de l'exercice 2028 et à 65 dollars par kWh par la suite.

Moins chères, mais plus performantes
Selon le constructeur, la batterie solide devrait être une technologie révolutionnaire permettant de booster la diffusion des véhicules électriques. Elle a une densité d'énergie environ deux fois supérieure à celle de la batterie lithium-ion conventionnelle, un temps de charge nettement plus court grâce à des performances de charge/décharge supérieures et un coût inférieur grâce à la possibilité d'utiliser des matériaux moins coûteux. Compte tenu de tous ces avantages, Nissan prévoit d'utiliser ces batteries solides dans des modèles de nombreux segments, y compris les pick-up, ce qui rendra ses véhicules 100% électriques encore plus compétitifs. «Nissan est un leader de la technologie d'électrification grâce à un large éventail d'activités de R&D, depuis la recherche sur les matériaux des batteries au niveau moléculaire jusqu’au développement de véhicules électriques sûrs et performants.

Nos actions incluent même le développement des villes en utilisant des véhicules électriques pour stocker de l’électricité», indique Kunio Nakaguro, Executive Vice President de Nissan en charge de la R&D. Et d’ajouter : «Les connaissances accumulées grâce à notre expérience contribuent au développement des batteries solides et nous avons acquis d'importantes technologies de base en ce sens. À l'avenir, nos divisions de R&D et de fabrication continueront de travailler ensemble pour utiliser cette usine prototype et accélérer la mise en service des batteries solides».

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