Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Routes : Nizar Baraka annonce un nouveau plan à l’horizon 2035

Trois milliards de dirhams seront alloués à l’entretien et à la mise à niveau des routes nationales, ce qui représente 45% du budget consacré par le ministère aux routes. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, en réponse lundi aux questions des députés de la Chambre des représentants. Selon le responsable gouvernemental, un nouveau plan pour le développement et le renforcement du réseau routier national à l’horizon 2035 sera lancé dans le courant de cette année.

Routes : Nizar Baraka annonce un nouveau plan à l’horizon 2035

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé la mise en place d’un nouveau plan pour le développement et le renforcement du réseau routier national à l’horizon 2035. Ce nouveau programme prévoit notamment la réhabilitation des routes existantes, sachant qu’un diagnostic établi par le ministère a dévoilé que seuls 62% des routes se trouvent en bon état, tandis que 32% des routes sont dans un état très moyen et nécessitent un entretien. Selon M. Baraka, qui répondait lundi aux questions orales des députés à la Chambre des représentants, le nouveau plan, qui devra voir le jour dans le courant de cette année, sera élaboré en partenariat avec les régions.

Ces dernières disposant d’une vision de développement avec une meilleure intégration des actions inscrites dans le cadre de ce plan dans la politique de développement socio-économique au niveau local, explique le ministre. Par ailleurs, M. Baraka souligne que la réhabilitation des routes rurales pour désenclaver les zones isolées et lutter contre l’insécurité routière est un des chantiers essentiels auquel s’attelle le département de tutelle. Dans ce cadre, le ministre de l’Équipement et de l’eau a annoncé que 3 milliards de dirhams seront alloués à l’entretien et à la mise à niveau des routes nationales, soit 45% du budget consacré par le ministère aux routes. Le ministre a reconnu que l’entretien routier est un problème récurrent et toujours présent au Maroc, notamment en milieu rural, et pour cause, les routes rurales ne font pas partie du réseau classé qui bénéficie des financements alloués à la mise à niveau des routes nationales. Ainsi et pour assurer un budget pour l’entretien de ces routes, il a été décidé, en concertation avec le gouvernement, la mobilisation d’une enveloppe par le Fonds de développement rural.
 

Lisez nos e-Papers