56% des Consuls Généraux concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois, dont 40 % sont des femmes occupant au passage des postes consulaires importants à l’instar de Paris et de Las Palmas, a détaillé le communiqué. Ces nominations ont été réalisées sur la base d’un ensemble de critères qui concilient « sang neuf », « rajeunissement » et « expérience confirmée ».
« Ces nominations illustrent également la mise en œuvre du plan de carrière et de mobilité dans la mesure où 60% des Consuls Généraux nommés occupaient des postes de responsabilité au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques », a fait savoir la même source, soulignant que des Consuls Généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires, comme de Orly à Paris, de Rennes à Bastia, etc.
Par ailleurs et s’agissant de la réorganisation de la carte consulaire dans la région parisienne, le ministère a révélé qu’ « il sera procédé à la concrétisation de l’ouverture du Consulat Général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie ».