Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Noureddine Bensouda : L’Observatoire de la commande publique imminent

L’Observatoire de la commande publique verra le jour sous peu. La déclaration est de Nourredine Bensouda, trésorier général du Royaume. Lors d’une rencontre organisée mercredi, dans le cadre des «Rencontres du Livre Blanc» de la CGEM, sur le thème «La commande publique, levier de transformation pour un développement productif», Bensouda a souligné que cet Observatoire permettra d’obtenir toutes les données nécessaires pour améliorer l’accès des entreprises à la commande publique, améliorant ainsi la transparence.

Noureddine Bensouda : L’Observatoire de la commande publique imminent
La rencontre de mercredi s’inscrit dans le cadre des rencontres de la CGEM autour de son Livre Blanc. Ph. Saouri

Le processus de dématérialisation et de modernisation de la commande publique s'apprête à franchir une étape importante. Il s’agit du «lancement imminent, par la Trésorerie générale du Royaume, de l'Observatoire marocain de la commande publique», a affirmé Nourredine Bensouda, trésorier général du Royaume. Bensouda intervenait lors d’une rencontre, organisée mercredi, dans le cadre des «Rencontres du Livre Blanc» de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), sur le thème «La commande publique, levier de transformation pour un développement productif».
Vœu exaucé donc pour les chefs d’entreprises du secteur privé qui «ont besoin de visibilité en matière de commande publique, notamment sur les programmes et sur les taux d’exécution», a indiqué pour sa part le patron des patrons Chakib Alj.

L’Observatoire devra collecter et traiter les données économiques, sociales et techniques de la commande publique. Il permettra, par ailleurs, la promotion et la valorisation de l’information économique et financière des marchés publics. Car, «ce qui n’est pas mesuré ne peut pas être géré», explique Bensouda. In fine, des indicateurs de la performance de la commande publique seront disponibles et accessibles aux décideurs et au public. La finalité ultime de cet observatoire étant d'en faire une entité d'incitation à la performance et à l'efficacité dans la préparation et l'exécution de la commande publique, à la promotion de la concurrence, de la transparence, de l'intégrité et de la réduction des pratiques illicites, souligne le trésorier général du Royaume.

De son côté, Khalid Safir, wali-directeur général des collectivités territoriales, a rappelé que l’amélioration de l’écosystème marocain de la commande publique requiert des efforts tant au niveau réglementaire qu’opérationnel. Il s'agit notamment de renforcer la transparence des marchés publics, en privilégiant la préférence nationale et en allotissant certaines commandes publiques pour encourager les soumissions notamment des PME et TPE.

Délais de paiement : 33,9 jours en 2021 pour les marchés publics
Le dispositif électronique de traitement et de gestion des factures a porté ses fruits. En 2021, les délais de paiement de la commande publique ont été ramenés en moyenne à 18,6 jours, dont 19,25 jours pour l’État et 17,47 pour les collectivités territoriales, précise le trésorier général du Royaume. Concernant les marchés publics, les délais ont été ramenés en moyenne de 58 jours en 2017 à 33,9 jours en 2021 dont 32,83 jours pour l'État et 37,4 jours pour les collectivités territoriales. Le système d’enchères électroniques inversées, lui, évolue notablement, gérant actuellement 3,3 milliards de DH de commandes, contre 606,5 millions en 2017. Ce système a permis une économie de 1,08 milliard de DH sur les 5 dernières années.
 

Lisez nos e-Papers