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Le nouveau Citroën C5 Aircross offre plus de confort et d’ADAS

Le nouveau Citroën C5 Aircross a été pensé pour garantir un confort irréprochable et de nouvelles fonctionnalités d'aide à la conduite. Son design a également nettement évolué pour plaire à plus de personnes.

Citroën vient de lancer le nouveau Citroën C5 Aircross au Maroc. Il s’agit d’un SUV qui a la mission de coexister avec son cousin le Peugeot 3008, la star du groupe Stellantis. Mais cela n’a pas empêché le SUV de Citroën de se faire une place dans un segment très compétitif : plus de 260.000 modèles ont été écoulés depuis 2018. Quatre ans plus tard, la marque aux chevrons fait passer son grand SUV à la phase restylage, avec au programme, des changements esthétiques, de nouvelles technologies tout en misant sur les ADAS, pour plus de sécurité à bord.

Un design funky et frais est au centre du nouveau C5 Aircross. A l’avant, il présente un capot haut et arrondi avec de nouveaux phares à LED (remplaçant l’halogène) qui se fondent dans une double calandre haute. Il y a beaucoup d’éléments de conception rectangulaires aux coins souples au niveau de son design en général, ce qui ajoute du charisme. A l’arrière, Citroën devient branché avec des lumières à LED flottantes de forme carrée. Elles semblent être suspendues loin de la voiture dans les airs.

Intérieur technologique

Les rectangles aux coins souples semblent également être le thème à l’intérieur. Les garnitures de porte et les bouches d’aération utilisent la même forme. Mis à part la qualité du plastique dur présent dans la grande partie de l’habitacle, les sièges « Comfort » attirent l’attention de tout conducteur et de tous les passagers à bord. Ces derniers sont moelleux et offrent un bon soutien pour les longs trajets, grâce à l’utilisation de mousse à mémoire de forme et aux réglages électroniques pour le conducteur. A l’arrière, des sièges hauts aident à donner une meilleure visibilité aux passagers. Les sièges sont fermes mais adaptables grâce à leur capacité à se diviser en trois. Le volume de chargement est revendiqué comme l’un des plus importants de ce segment, mesurant 580 litres. Et pour plus de praticité et de confort, il y a un énorme espace de rangement sous l’accoudoir ainsi que d’énormes poches de porte. Les autres points forts sont l’ambiance funky du porte-gobelet à LED la nuit, ainsi que l’espace et la luminosité ressentis au premier rang.

En termes de technologie, une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran central tactile de 10 pouces sont de série. Ce dernier prend en charge l’Android Auto, l’Apple CarPlay et le MirrorLink. Il intègre également les commandes de climatisation, ce qui rend plus difficile la modification des paramètres courants. Il est aussi proposé un chargement par induction du téléphone, une navigation GPS, une entrée et un démarrage sans clé, des essuie-glaces et des phares automatiques. Autant dire qu’il est assez bien équipé dès le premier niveau de finition. Quant aux ADAS, le C5 Aircross a misé fort en proposant de série, l’avertissement de collision avant avec freinage d’urgence automatique, l’alerte d’attention du conducteur, les capteurs d’angles morts, la caméra à 180°, la reconnaissance des panneaux de signalisation et des capteurs de stationnement avant et arrière.

Motorisations Diesel

Le nouveau C5 Aircross est proposé au Maroc avec deux motorisations diesel, l’hybride rechargeable n’est pas de la partie. Il s’agit des blocs 1.5 litre de 130 ch et 2 litres de 180 ch pour la finition la plus huppée « Shine ».

La grande force du C5 Aircross a toujours été son confort, un point qui ne change pas d’un iota avec ce restylage. La marque aux chevrons n’ayant absolument pas touché au châssis,  les suspensions à butées hydrauliques progressives sont toujours présentes, et garantissent une expérience de conduite moelleuse et confortable. Il peut s’agir du véhicule le plus confortable de la catégorie, avec également une très bonne insonorisation à bord.

Le véhicule est équipé d’une transmission manuelle de six rapports pour la première finition ainsi que d’une boîte automatique à double embrayage de huit rapports qui s’adapte en fonction de la conduite du conducteur et en fonction du mode de conduite sélectionné. Quant à la consommation annoncée, en mixte elle ne dépasse pas 4,4 l/100 km pour le bloc 1,5 litre et 4,8 l/ 100 km pour le bloc 2 litres, ce qui reste très raisonnable pour un grand SUV.

 

Caractéristiques techniques :  

  • Moteur : 1.5 BlueHDI (D)  
  • Cylindrée (cc) : 1.499
  • Puissance fiscale (cv) : ­6
  • Puissance maxi (ch) : 130
  • Couple maxi (Nm) : 300 
  • Boîte de vitesses : BVM6/BVA8
  • Vitesse maxi (km/h) : 189
  • Accélération (0-100 km/h) : 10,6 (s)  
  • Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 3,9/4,1/4,4
  • Finition Feel (DH) : 279.900
  • Finition Feel BVA (DH) : 309.900
  • Moteur : 2.0 BlueHDI (D)  
  • Cylindrée (cc) : 1.499
  • Puissance fiscale (cv) : ­8
  • Puissance maxi (ch) : 180
  • Couple maxi (Nm) : 400
  • Boîte de vitesses : BVA8
  • Vitesse maxi (km/h) : 211
  • Accélération (0-100 km/h) : 8,6 (s)  
  • Consommation (l/100 km) (Urbaine/Rurale/Mixte) : 5,3/4,6/4,8
  • Finition SHINE BVA (DH) : 359.900

Equipements : 

Sur la finition Feel

8 airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux), ABS, AFU, ESP, REF, Aide au démarrage en pente, Freinage d'urgence avec maintien dans la voie, Frein de stationnement électrique automatique, Grip Control avec Hill Assist Descent, Projecteurs antibrouillard avec cornering light, Ordinateur de bord, Clim automatique Bi-zone, Régulateur de vitesse, Frein de stationnement électrique, Allumage automatique des feux, Détecteur de pluie, Accès et démarrage mains libres, Lève-vitres avant et arrière électriques avec anti-pincement, Rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants, rabattables électriquement, Sièges avant mécaniques avec réglage manuel en hauteur, Suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives, Aide au stationnement avant et arrière, Caméra de recul, Jantes alliage 18 pouces PULSAR, Volant en Cuir Mistral, Vitrages latéraux & lunette AR surteintés, Barres de toit aluminium, Sellerie Tissu, Clignotants à LED, Projecteurs LED Vision avec DRL à LED, Barres de toit Bi-ton noires brillantes, Pavillon et rétroviseurs extérieurs noir perla nera, Ecran tactile couleur 10 pouces avec fonction Mirror Screen, Combiné numérique 12,3 pouces, Navigation 3D Connectée, Reconnaissance vocale, Système audio MP3 + 6 HP, Bluetooth et 1 prise USB.

En plus sur la version Shine :

Ambiance cuir hyperblack, Recharge sans fil pour smartphone, Siège conducteur électrique avec mémoire, Siège conducteur avec réglage lombaire électrique avec mémoire, Siège avant massant et chauffants, Appuie-tête réglage 4 voies, Volant Cuir, Toit ouvrant panoramique, Rétroviseurs rabattables électriquement avec mémoire rétroviseurs, Clignotant à LED.

 

En détail :

  • Nouvelles optiques

    • Les optiques à deux étages ont ainsi été remplacées par une calandre aux petites facettes chromées, entourées de phares à la nouvelle signature lumineuse.

  • Design revisité

    • L'arrière est quasi identique, exception faite des nouveaux feux. Le profil est toujours caractérisé par la présence des fameux airbumps latéraux.

  • Intérieur repensé

    • L'écran d'info-divertissement s'agrandit et surplombe des aérateurs horizontaux, pendant que la commande de boîte de vitesses s'est transformée en basculeur, offrant plus d’espace dans la console centrale.

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