Solution très intelligente de la part de Kia. Face à l’agonie du segment des monospaces, le constructeur sud-coréen a préféré ne pas sacrifier le Carens, le monospace qui a fait les beaux jours de la marque avec plus de 400.000 exemplaires vendus à travers le monde, depuis son lancement en 1999. Le constructeur a en revanche transformé son monospace en vrai SUV, et ce pour faire partie d’un segment avec très fort potentiel.
Et le Maroc n’est pas très loin de cette configuration. En effet, le Carens, (version monospace) a longtemps fait partie des modèles piliers de la marque sur le marché national. En plus de 20 ans de carrière, 5.000 exemplaires ont été écoulés, jusqu’à la quasi disparition du segment vers 2018, au profit de celui des SUV compacts.
«Le lancement de cette quatrième génération sur le marché marocain juste après son apparition en Inde, son marché domestique, montre l’importance du modèle pour nous», explique Cédric Veau, DG de Kia Maroc. «Le nouveau SUV vient compléter notre gamme de SUV qui se veut la plus large (Sonet, Seltos, Sportage, Niro, Sorento, Carnival) et la plus diversifiée du marché avec des véhicules à 5, 6, 7 et 8 places, et des motorisations diesel, essence et hybride», ajoute le DG qui table sur des ventes mensuelles qui se situent entre 100 et 150 unités.
Une «SUéVisation» réussie
Le nouveau Carens adopte un design frais et offre le confort et la technologie d’un véhicule moderne. Avec son air musclé, ses feux avant full LED sophistiqués et leur signature lumineuse en «Y» en plus de la nouvelle calandre Kia, il impose son style. La face arrière vient confirmer son caractère moderne en incorporant des feux LED géométriques connectés entre eux et qui se prolongent jusque dans les ailes, un becquet massif ainsi qu’une double sortie d’échappement esthétique.
Grâce à ses dimensions généreuses (4,54 mètres de long, 1,80 mètre de large et 1,70 mètre de haut), le nouveau SUV offre trois rangées de sièges et 6 vraies places, utile pour les familles nombreuses. La modularité est exemplaire : sièges totalement rabattables à l’aide d’un simple bouton, coulissants et faciles d’accès grâce à leur disposition «captain chair» en rangée centrale. L’habitacle se distingue par une planche de bord au design soigné et épuré.
Doté d’une offre de motorisation diesel 1,5 l MPi Smartstream de dernière génération développant 115 chevaux, le nouveau Carens joue la carte de l’efficacité. Le bloc moteur est proposé en deux transmissions, disponibles sur l’ensemble des versions : une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou une nouvelle boîte automatique à 6 rapports également.
Le nouveau SUV de Kia est disponible à partir de 259.900 DH en finition Motion (prix de lancement).
**************
Bien doté en équipements
Le nouveau Kia Carens est disponible sur le marché marocain en 3 niveaux de finition (Motion, Active et Exécutive).
La finition Motion offre une dotation riche pour un premier niveau (6 airbags, ESP, alarme avec immobiliseur, feux antibrouillard, régulateur et limiteur de vitesse, sellerie semi-cuir, climatisation manuelle, tableau de bord 100% digital, écran tactile Multimédia 8 pouces compatible Android Auto et Apple Carplay avec caméra de recul ainsi que le Bluetooth intégrant la reconnaissance vocale).
De son côté, la finition Active dispose en sus, d’un volant cuir à méplat badgé «Carens», de feux de jour LED, de feux arrière LED, des jantes diamantées en aluminium 16 pouces, d’une grille de radiateur chromée, du volant et levier de vitesse cuir et de barres de toit en finition aluminium pour un look baroudeur.
Enfin, la finition Exécutive rehausse le niveau d’équipement en proposant des feux avant full LED, l’accès mains libres et le démarrage sans clé, une sellerie cuir avec sièges avant ventilés et chauffants, la climatisation automatique, l’aide au stationnement avant, le réglage des modes de conduite ou encore le toit ouvrant, un chargeur sans fil et le détecteur de pluie.
Caractéristiques techniques :
- Moteur : 1.5 CRDi VGT (D)
- Cylindrée (cc) : 1.493
- Puissance fiscale (cv) : 6
- Puissance maxi (ch) : 115
- Couple maxi (Nm) : 250
- Boîte de vitesses : BVM6
- Vitesse maxi (km/h) : 175
- Consommation (l/100 km) (urbaine/rural/mixte) : 5,9/4,3/4,9
- Finition Motion (DH) : 285.000
- Finition Active (DH) : 305.000
- Frais d’immatriculation (DH) : 6.000
Moteur : 1.5 CRDi VGT (D)
- Cylindrée (cc) : 1.493
- Puissance fiscale (cv) : 6
- Puissance maxi (ch) : 115
- Couple maxi (Nm) : 250
- Boîte de vitesses : BVA6
- Vitesse maxi (km/h) : 170
- Consommation (l/100 km) (urbaine/rural/mixte) : 6,5/4,5/5,3
- Finition Motion (DH) : 305.000
- Finition Active (DH) : 325.000
- Finition Exécutive (DH) : 355.000
- Frais d’immatriculation (DH) : 6.000