Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Nouveau recueil de poésie du Marocain Abdou Sultane Gassmy

Le poète marocain Abdou Sultane Gassmy a publié récemment un recueil de poésie en langue arabe intitulé «Janah Allayl» (L’aile de la nuit).

Nouveau recueil de poésie du Marocain Abdou Sultane Gassmy

Dans ce livre de zajal, Abdou Gassmy sort de la singularité et fait appel à différentes symboliques de la nuit. Il parle de l’obscurité gardienne des peurs et des soupçons. Gasmy nous invite sous l'aile de la nuit où les affaires les plus suspectes sont conclues, dans la nuit, les douleurs. Il a choisi cette thématique pour nous renvoyer vers la décadence, l’injustice et l’ignorance qui menacent l’humanité. Le poète traite plusieurs sujets en rapport avec les soucis des humains. Il parle également de la patrie et de l’Histoire. Ce natif de Casablanca a également à son actif un autre recueil en langue arabe publié en 2018 : «Lemmate lhrouf» (le rassemblement des lettres).

Gassmy y traite plusieurs thématiques, dont l’amour, la séparation, le soufisme, la douleur, la nostalgie… On y trouve aussi des proverbes du patrimoine marocain. L’expérience de Abdou Sultane Gassmy avec le zajal a commencé sur les bancs de l’école. Il a forgé son propre style en multipliant les lectures et écritures. Les poèmes de Gassmy sont un mélange créatif incluant la poésie populaire moderne et la poésie traditionnelle. Il aime parler de l'amour et la paix. Les textes du poète casablancais s’élèvent contre la pauvreté, l'injustice, l'ignorance, la corruption... Il tente de véhiculer des messages humanitaires pour corriger les déséquilibres de la société. Abdou Sultane Gassmy est vice-président de la Ligue des créateurs arabes. Il est membre du Syndicat libre des musiciens marocains, également acteur associatif. Il a participé à plusieurs festivals et compétitions au Maroc et a été distingué à plusieurs reprises. Abdou Sultan Gassmy continue à encourager la créativité littéraire sur le web.

Lisez nos e-Papers