Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une thèse de doctorat sur la force de persuasion des discours de S.M. le Roi sur l’Afrique

La force de persuasion et les stratégies argumentatives contenues dans les Discours Royaux ont fait l’objet d’une thèse de doctorat soutenue par la doctorante Majdouline Hassouni, membre de l’équipe de recherche en communication politique à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Aïn Chock. La thèse, qui a pour titre «Argumentation et persuasion dans les discours du Roi Mohammed VI sur l’Afrique», a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury et une recommandation de publication.

Une thèse de doctorat sur la force de persuasion des discours de S.M. le Roi sur l’Afrique

«Un travail qui se propose de dégager les stratégies argumentatives utilisées par S.M. le Roi Mohammed VI dans ses discours sur l’Afrique, et comment elles pourraient contribuer à la persuasion des destinataires, en mettant en exergue l’argument de l’ethos comme étant un registre fondamental dans le processus argumentatif». C’est là l’un des objectifs de la dernière thèse soutenue pour l’obtention du titre de docteur en Droit public et sciences politiques à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales Aïn Chock (Université Hassan II). Ce travail est le fruit des travaux du Centre d’études doctorales en Droit-Économie-Gestion à travers le Laboratoire de recherches et d’études en droit constitutionnel et sciences politiques et sociales (la branche droit public de la faculté) et plus particulièrement de l’équipe de recherche en communication politique et sciences sociales animée par Rachid Arraïchi, qui est d’ailleurs, l’encadrant de cette thèse réalisée par la doctorante Majdouline Hassouni.

Chercheuse qui a désormais le titre de docteur après la soutenance de sa thèse, samedi, au sein du campus de la même faculté et qui a obtenu haut la main ce titre avec la mention très honorable, avec recommandation de publication (bien entendu en respectant les remarques des membres du jury). Justement, le sujet de ce travail scientifique, «Argumentation et persuasion dans les discours du Roi Mohammed VI sur l’Afrique», mérite d’être diffusé en dehors des murs académiques de l’université. En effet, dans son approche, la chercheuse a essayé de montrer, en puisant dans le domaine de la discipline de l’analyse du discours politique, «comment l’argumentation déployée dans les discours du Roi Mohammed VI sur l’Afrique pourrait parvenir à la persuasion des destinataires de ces discours», nous précise la thésarde en évoquant la problématique centrale autour de laquelle elle a construit son travail scientifique.

À ce titre, l’hypothèse générale guidant cette recherche soutient que «les stratégies déployées dans les discours de S.M. le Roi sur l’Afrique se basent essentiellement sur l’ethos tout d’abord et les autres registres de persuasion ensuite» (NDLR : l’ethos est un concept qui signifie tout ce qui contribue dans le discours à émettre une image de l’orateur à destination de l’auditoire). Il est à souligner que la chercheuse a travaillé principalement sur quatre Discours Royaux (qui composent le corpus analysé), qui sont tous en lien avec l’Afrique. Il s’agit du discours prononcé à l’occasion du 28e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (en janvier 2017), le discours à l’occasion du 64e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple (en août 2017), celui prononcé à l’occasion du 41e anniversaire de la Marche verte à Dakar (en novembre 2016) et le discours Royal à l’occasion du Forum économique maroco-ivoirien à Abidjan (en février 2014).

Dans ses conclusions, la doctorante Majdouline Hassouni est parvenue à valider son hypothèse de départ – à travers une panoplie de mécanismes d’analyse du discours. Ainsi, selon elle, «les stratégies argumentatives déployées dans les discours du Souverain sur l’Afrique se fondent sur des outils permettant la construction d’ethos convergents et positifs. (…). Ce qui joue un rôle fondamental dans le processus de persuasion», a-t-elle affirmé.
 

Lisez nos e-Papers