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Samedi 04 Mai 2024
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Les premières mondiales de Renault sauvent le Salon automobile de Paris

En l’absence de la plupart des constructeurs automobiles mondiaux, notamment les allemands, les japonais, les italiens, les américains et autres coréens à cause de la conjoncture économique défavorable, Renault Group, en compagnie de Stellantis, qui évoluent tous deux à domicile, sauvent le Mondial automobile de Paris d’un marasme total.

C’est un Mondial automobile de Paris moins fringant que d’habitude qui a ouvert ses portes au grand public aujourd’hui 18 octobre dans la capitale française. Plusieurs absences sont à déplorées notamment les beaux shows accompagnant les présentations des nouveautés, les jolies hôtesses qui égayaient les grands stands, les magnifiques voitures de luxe et sportives qui attiraient les foules ainsi que plusieurs constructeurs. En effet, le salon parisien, organisé du 17 au 23 octobre, commence d’un air tristounet dans l’absence des marques italiennes, américaines, allemandes, japonaises et autres coréennes. Conjoncture défavorable oblige, la plupart des constructeurs ont préféré faire l’impasse sur cette 89ème édition du Mondial français, laissant l’initiative aux constructeurs chinois et français.  

Jouant à domicile, Renault Group n’a pas démérité, sauvant un peu l’événement d’un marasme total.   

Sur les quatre stands du Groupe d’une superficie totale de plus de 3.000 m2, représentant ses quatre marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize), plusieurs premières mondiales ainsi que plusieurs nouveautés, issues de la feuille de route «Renaulution», sont au programme. «Le Groupe Renault est ici au Mondial parce que tout simplement nous aimons ça. Nous aimons notre métier, nous aimons nos produits et nous pensons qu’il n’y a pas meilleur endroit qu’un salon physique pour partager cette passion. Personnellement, j’ai toujours lutté, pendant toute ma carrière, pour éviter que l’émotion ne sorte de l’équation dans l’automobile. Et c’est exactement ce que nous sommes venus partager avec vous», a indiqué Luca De Meo, CEO Renault et Renault Group. Et d’ajouter : «Nous arrivons cette année avec sept premières mondiales. Cela en dit beaucoup sur ce qui s’est passé ces derniers temps chez nous. Notre plan Renaulution fonctionne, et plus vite que ce qui est espéré. Nous passons donc à la phase deux qui est celle de l’arrivée des produits. Nous sommes conscients que le contexte va rester difficile et que nous avons encore beaucoup de travail pour régler la machine, mais dans l’automobile, on le sait tous, c’est le produit qui fait la différence. Et là, notre produit arrive et nous serons plus forts que jamais. Ce sera donc difficile d’arrêter le mouvement chez Renault. Il suffit de jeter un coup d’œil sur nos nouveautés pour comprendre où nous voulons mettre la marque en termes de design et de technologie».   

Renault 4 Ever Trophy vole la vedette 

Sur le stand Renault, c’est le concept-car 4Ever Trophy, une réinterprétation de l’iconique Renault 4, dévoilé en avant-première mondiale, qui vole la vedette. Le tout nouveau Kangoo E-Tech Electric dédié aux familles et les show-cars Renault 5 TURBO 3E et Hippie Caviar Motel ont également été présentés pour la première fois au public, aux côtés des modèles de reconquête du segment C (Mégane E-TECH Electric, Nouvel Austral E-TECH Full Hybrid, Arkana E-TECH Full Hybrid et le concept-car Scénic Vision). Un démonstrateur immersif, disponible sur le stand, permet d’expérimenter en réalité virtuelle les aides à la conduite du nouvel Austral E-TECH Full Hybrid.  

Chez Dacia, c’est la nouvelle identité visuelle de la Marque, symbolisée par l’emblème Dacia Link présent sur toute la gamme, sur une version collector Duster Mat Edition ainsi que sur le concept-car Manifesto, exposé en première mondiale, qui sont à l’honneur. 

La marque premium de Renault Group, Alpine, fait parler son ADN avec un stand placé sous le signe de la sportivité d’aujourd’hui et de demain. Celle d’aujourd’hui avec, aux côtés de la Formule 1 A522, la toute nouvelle A110 R exposée pour la première fois en Europe. Celle de demain avec le concept-car Alpenglow, dévoilé en avant-première digitale le 13 octobre dernier et présenté en première mondiale au Mondial parisien. Le nouveau concept incarne la vision d’Alpine, sur sa stratégie produit et sportive à la pointe de l’innovation technologique.  

Côté Mobilize, les choses vont bien au-delà de l’automobile. Ateliers éclairants, expériences digitales ludiques et rencontres instructives, la nouvelle Marque offre un point de vue unique sur une mobilité durable.  

Sur les lieux, tout est tourné vers l’usage et le partage. Les nouvelles offres de mobilité urbaine (Mobilize Duo) côtoient la mobilité partagée (Zity by Mobilize, Mobilize Share) et Mobilize Limo pour les taxis et VTC (voiture de transport avec chauffeur). «Très bientôt, pour voyager, le réseau Mobilize Fast Charge offrira une expérience unique de recharge ultra rapide. Et demain, Solo Concept et Ileo Concept seront les incontournables de la mobilité et l’énergie en ville», indique Renault Group. 

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