Par Kamal El Alami
Le lancement du chantier de construction du nouvel hôpital «Ibn Sina» par Sa Majesté le Roi Mohammed VI requiert une lecture multidimensionnelle, tant le projet est porteur de symboliques d’une dynamique globale. Se fixer un délai de 48 mois pour la réalisation d’un projet à la fois visionnaire et titanesque, d’une superficie couverte de 190.000 m², dénote l’avancée technique et du savoir-faire du Maroc dans la gestion des grands chantiers. Ce projet futuriste est bien plus qu’un hôpital, il intègre tout un écosystème santé avec ses briques : de soins de dernière génération, de formation de qualité aux normes internationales, de logistique haut de gamme avec même une hélistation, sans oublier le volet culturel avec un musée de la médecine.
Ce nouvel havre de la Santé publique adopte l’apparence d’un espace de villégiature très haut de gamme et très écoresponsable. Avec une architecture singulière et novatrice, ce complexe médical unique en son genre viendra enrichir le cachet «Ville des lumières» de Rabat. Tel l’apport durable d’Avicenne à la médecine, ce projet marquera l’histoire de l’Afrique. La concrétisation de cet hôpital avec un tel budget et tant de défis techniques, surtout dans le contexte économique mondial actuel, rassure sur la détermination du Maroc et son leadership africain. Il rassure aussi sur la prise en charge sérieuse des recommandations du rapport sur le nouveau modèle de développement quant au secteur sensible de la santé. Avec le concours du privé et du public, l’espace de la Santé s’enrichit à travers la création de nouveaux CHU régionaux ainsi que de nouvelles facultés de médecine afin de répondre au déficit existant.
En plus, les nouvelles créations ne sont pas seulement appréciées par leur nombre, mais aussi qualitativement avec des approches innovantes. Ainsi, l’UM6SS avait lancé l’année dernière sa première formation médicale anglophone ; de même, l’UM6P compte démarrer cette année sa faculté de médecine anglophone, en partenariat avec des universités de renom. L’industrie pharmaceutique au Maroc se distingue aussi par des usines performantes et de grandes innovations, dont le générique en traitement de l’hépatite B chronique de Pharma 5. Par ailleurs, le lancement par Sa Majesté le Roi en début d’année de la construction à Benslimane d’une plateforme biotechnologique de fabrication des vaccins assurera prochainement l’auto-suffisance du Maroc dans ce domaine.
Les différentes initiatives et projets concrets lancés par le Maroc permettent d’assurer la sécurité sanitaire des Marocains et, à terme, de contribuer à celle de l’Afrique. Notre écosystème sanitaire est, sans nul doute, déjà un exemple phare pour l’Afrique.