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La nouvelle Alpine A110 R dévoilée au Mondial automobile de Paris

Une des révélations stars du Mondial automobile de Paris, la nouvelle Alpine A110 R est conçue pour des sensations uniques sur circuit, tout en restant homologuée pour la route. Allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, elle vient coiffer la gamme A110 par le haut.

C’était l’une des stars du Mondial automobile de Paris, organisé du 17 au 23 octobre dernier (www.lematin.ma). Attirant la foule à l’instar des autres nouveautés Alpine qui illuminaient le stand de la marque française, la nouvelle A110 R affiche sa belle gueule avec élégance. Allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, elle vient coiffer la gamme A110 par le haut. «Expression ultime de la légèreté et de la performance, la nouvelle Alpine A110 R est conçue pour des sensations uniques sur circuit tout en restant homologuée pour la route», expliquent les responsables de la marque.
La nouvelle A110 R est inspirée de la course automobile. Un univers sportif affirmé caractérise son design extérieur et son habitacle présente une ambiance «racing».

L’intérieur est entièrement réalisé en microfibre, y compris la garniture des panneaux de portes. Des sangles rouges remplacent les traditionnelles poignées d’ouverture de portes et rappellent l’univers du sport automobile. Le volant est lui aussi recouvert de microfibre, avec des surpiqûres grises. Un mélange d’esthétique, d’authenticité et d’efficacité, pour une ambiance intérieure ultra sportive.
Les sièges monocoques Sabelt Track sont également inspirés de l’univers de la course automobile. Par leur design unique et leur conception en carbone avec pads microfibre et surpiqûres grises, ils incarnent la sportivité. Équipés de harnais de compétition 6 points, ces sièges assurent un maintien optimal pour le conducteur et son passager. La lettre «A» sur les appuie-têtes rappelle l’identité unique de cette Alpine.

Un aérodynamisme optimisé

La nouvelle A110 R se veut une expression radicale de la performance et de la sportivité. Au cœur de sa genèse : la recherche d’une aérodynamique parfaite, basée sur l’équilibre optimal entre l’amélioration de l’appui au sol et la réduction de la traînée.
De nombreux éléments inspirés de l’univers du sport automobile ont été ajoutés ou modifiés sur la nouvelle sportive pour optimiser son comportement à haute vitesse. Elle a bénéficié de technologies et d’outils de développement en soufflerie issus de la Formule 1. L’aileron arrière spécifique en col de cygne, le fond plat et le diffuseur redessinés, ainsi que les roues 100% carbone assurent une stabilité renforcée en courbe et à haute vitesse. Le véhicule dispose d’un appui aérodynamique à l’arrière nettement supérieur à celui de l’A110 S Kit Aéro, avec un gain de charge de 29 kg à la vitesse maximale, ce qui optimise son équilibre dans les virages rapides. Sa traînée a dans le même temps été réduite de 5% (en assiette track), lui permettant d’atteindre une vitesse de pointe record de 285 km/h.

Pour améliorer la stabilité à haute vitesse et l’efficacité sur circuit, la nouvelle A110 R a été conçue avec une préoccupation ultime : bénéficier du meilleur rapport appui au sol/traînée afin de libérer tout son potentiel. La face avant est ainsi équipée de la même lame en carbone que l’A110 S, mais avec des obturateurs d’entrée d’air intégrés au bouclier, qui contribuent à réduire la résistance de l’air et à améliorer la vitesse maximale atteignable. L’aérodynamisme à l’avant a été ainsi retravaillé pour atteindre l’équilibre maximal avec le nouveau châssis.
Si la légèreté est inscrite dans l’ADN d’Alpine, les ingénieurs sont allés encore plus loin dans son expression, pour des performances exceptionnelles sur circuit et un plaisir de conduite augmentée sur route. En effet, grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone (un matériau largement utilisé en Formule 1) aussi bien à l’extérieur que dans son habitacle, la nouvelle sportive pèse seulement 1.082 kg, soit 34 kg de moins que l’A110 S. Avec un rapport poids/puissance abaissé à 3,6 kg/ch, elle effectue l’exercice du 1.000 m départ arrêté en 21,9 secondes et se positionne ainsi parmi les voitures les plus performantes de sa catégorie.

Agilité et performance

Grâce au mariage inédit entre agilité et performance, la nouvelle Alpine A110 R est une véritable voiture de circuit homologuée pour la route, prête à défier tous les chronos. En effet, motorisée par un 4 cylindres 1.8 turbo couplé à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage humide, elle dispose sous le capot de muscles solides pour la performance. Le couple maximal de 340 Nm est disponible dès 2.400 tr/min, avec une puissance maximale de 300 ch atteinte au régime de 6.300 tr/min. Avec la fonction de départ automatisé Launch Control, cette nouvelle sportive sprinte à 100 km/h en seulement 3,9 secondes, pour une vitesse maximale de 285 km/h. Des performances qui la placent évidemment en pôle position dans la gamme A110.
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Du sur-mesure
Les réglages et la mise au point sur mesure du châssis de la nouvelle Alpine A110 R changent la donne pour lui offrir des performances intéressantes pour un usage piste. La hauteur de caisse est abaissée de 10 mm par rapport à l’A110 S. Grâce aux amortisseurs réglables, la hauteur peut être réduite de 10 mm supplémentaires pour une expérience ultime sur circuit. Les barres anti-dévers spécifiques affichent une raideur augmentée de 10% à l’avant et de 25% à l’arrière par rapport à l’A110 S. De même que les ressorts de suspension qui offrent plus de 10% de raideur à l’avant et à l’arrière pour un maintien de caisse de haut niveau. Les amortisseurs développés spécifiquement offrent un réglage hydraulique pour personnaliser l’expérience de conduite. En effet, une bague à 20 clics permet d’ajuster la loi effort-vitesse en compression/détente. De quoi offrir aux passionnés de meilleures sensations de conduite, décuplées sur circuit.

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