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La nouvelle Astra perpétue la belle montée en gamme d’Opel

À l’image de sa petite sœur la Corsa, lancée il y a deux ans, la nouvelle Opel Astra est convaincante à plusieurs niveaux. Aucun doute, la nouvelle venue ouvre un autre chapitre marquant dans la saga des compactes du constructeur au blitz.

Elle est belle. Elle est technologique. Elle est connectée. L’Opel Astra de sixième génération, dont les essais de presse internationaux se sont déroulés récemment au Portugal, fera sûrement une belle carrière. À l’image de sa petite sœur la nouvelle Corsa, la nouvelle compacte allemande est convaincante à plusieurs niveaux.
Dessinée et développée au siège d’Opel à Rüsselsheim, elle se veut un bel exercice de style pour la marque. Avant-gardiste et dynamique, elle offre des surfaces pures et tendues, débarrassées du superflu, tout en arborant le nouveau visage de la marque, l’Opel Vizor.
La nouvelle Astra mesure 4.374 mm de long et 1.860 mm de large. Elle ne dépasse que de 4 mm le modèle qu’elle remplace. L’empattement a augmenté de 13 mm pour atteindre 2.675 mm. Si son look est musclé et bien affirmé, la nouvelle compacte conserve un coffre pratique : avec son plancher réglable, elle offre au conducteur et aux passagers un volume de bagages de 1.339 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La nouvelle Astra apporte à la catégorie des compactes des innovations que les clients ne pouvaient auparavant trouver que sur des véhicules plus chers. En effet, la nouvelle venue inaugure la dernière évolution du système d’éclairage adaptatif Intelli-Lux LED Pixel Light. Ce système d’éclairage dérive en droite ligne de l’Insignia, le haut de gamme d’Opel. Disposant de 168 éléments à LED, il permet à l’Astra d’innover dans les segments des compactes et des moyennes cylindrées.

Un intérieur soigné
À l’intérieur, la nouvelle Astra a mis la barre bien haut. Avec la planche de bord toute numérique Pure Panel, les instruments analogiques sont relégués aux oubliettes. À la place, une nouvelle interface homme-machine (IHM) aux graphismes très modernes joue la sobriété et l’intuitivité. La nouvelle compacte se pilote de manière intuitive en pianotant sur des écrans tactiles extra larges, comme avec un smartphone. Les designers et ingénieurs du constructeur au Blitz ont veillé à ce que le conducteur reçoive toutes les informations nécessaires et les options d’utilisation utiles, mais ne soit pas dérangé par des données ou des fonctions superflues. En outre, des éléments essentiels comme la climatisation peuvent toujours être utilisés via des interrupteurs et des boutons physiques.
Le confort d’assise de la nouvelle Opel Astra est un point fort traditionnel d’Opel. Les sièges avant, développés en interne, sont certifiés AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., association pour la santé du dos) et, grâce à leur ergonomie, sont très confortables, notamment sur les longs trajets. Le conducteur est assisté par des aides à la conduite avancées allant de l’affichage tête haute au système d’aide à la conduite Intelli-Drive 1.0 qui regroupe de nombreuses aides à la conduite et à la caméra à 360 degrés Intelli-Vision.

De nombreuses autres aides à la conduite, telles que l'alerte de collision frontale avec freinage d'urgence automatique, la détection des piétons, l'alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et la détection de somnolence, font également partie de l'équipement de série de chaque version.
Grâce à son choix de motorisations, la nouvelle gamme Astra a de quoi satisfaire tout le monde : c’est la première Opel qui offrira bientôt aux clients le choix entre une motorisation purement électrique, une hybride rechargeable ou un moteur thermique. L’éventail des puissances s’étend de 110 ch à 225 ch (consommations mixtes WLTP1 : 5,8-1,0 l/100 km, émissions de CO2 131-22 g/km). Le constructeur parvient donc à conjuguer plaisir de conduire, efficience et conscience environnementale dans la nouvelle génération de son best-seller en catégorie compacte.

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À l’épreuve de l’autoroute
La nouvelle Astra est basée sur la troisième génération de la plateforme multi-énergie EMP2 à grande flexibilité, intégrant l’ADN d’Opel dès l’origine du développement. La capacité à rouler à grande vitesse était un objectif primordial du développement. Résultat des courses : le comportement est à la fois serein et dynamique et le nouveau modèle est «Autobahnproo» (à l’épreuve de l’autoroute).
Selon le constructeur, la direction et la rigidité latérale du châssis (suspensions à jambes McPherson à l’avant, barre de torsion à l’arrière) ont été prévues pour obtenir une bonne maîtrise du lacet (amortissement du mouvement autour de l’axe horizontal). Au freinage, le nouveau modèle offre des décélérations puissantes et reste bien stable en virage comme en ligne droite. La rigidité en torsion de la nouvelle Astra est supérieure de 14% à celle du modèle précédent.

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