Alliance d’un savoir-faire caractéristique et d’inspirations d’avant-garde, la nouvelle DS 3, qui succède à la DS 3 Crossback, vient d’être dévoilée. Caractérisée par une nouvelle face avant plus dynamique, une gamme restructurée, l’arrivée de nouvelles technologies et un nouveau couple machine électrique/batterie pour sa version 100% électrique, la nouvelle compacte française se démarque suffisamment de sa concurrence.
DS 3 E-Tense reçoit une toute nouvelle machine électrique (assemblée à Trémery-Metz), un réducteur (produit à Valenciennes) et une nouvelle batterie (assemblée à Poissy) pour gagner en puissance et en autonomie. La nouvelle machine électrique synchrone hybride (HSM) profite du savoir-faire acquis en Formule E pour afficher une efficience élevée. Elle fournit une puissance de 156 ch et un couple de 260 Nm à une tension de 400 Volts. La nouvelle batterie de 54 kWh (50,8 kWh utiles) profite d’une régulation thermique par circulation de liquide et d’une pompe à chaleur qui permettent une charge rapide, une meilleure autonomie et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80% en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100% en 5 heures). La nouvelle DS 3 E-Tense atteint jusqu’à 402 kilomètres d’autonomie et plus de 500 km en conditions urbaines.
La nouvelle compacte française est aussi proposée avec deux motorisations essence : PureTech 100 avec boîte de vitesses mécanique à 6 rapports et PureTech 130 avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Un moteur Diesel BlueHDi 130 couplé à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports est également au catalogue. Dans ces trois définitions, ces moteurs répondent aux plus récentes normes anti-pollution.**************
Infodivertissement et aides à la conduiteLa nouvelle DS 3 reçoit un nouveau système d’infodivertissement disponible sur un grand écran central haute définition de 10,3 pouces au cadre redessiné avec une finition Noir brillant. La navigation connectée et la reconnaissance vocale intelligente sont proposées par DS Iris System. La particularité de ce système est la possibilité pour l’utilisateur de personnaliser l’écran central et le combiné 7 pouces, complétés d’une vision tête-haute, projetant les informations essentielles devant le regard du conducteur. L’écran central est divisé en 12 zones et peut accueillir des widgets de taille variable. Le combiné est, quant à lui, divisé en 2 zones distinctes également personnalisables. Parallèlement, les fonctions sont pilotables grâce à un système évolué de reconnaissance vocale ou grâce aux commandes sensitives de la façade centrale.Visible depuis le grand écran central, Visio Park 2 enrichit l’éventail d’aides à la conduite en proposant une assistance de stationnement avec une vision 360 ° restituée à partir de nouvelles caméras numériques hautes résolutions. Équipée de série d’une caméra derrière son pare-brise, la nouvelle DS 3 intègre de série des aides à la conduite de haut niveau (aide active au maintien dans la file, lecture des panneaux de vitesse, avec restitution de l’information au combiné, freinage automatique d’urgence jusqu’à 85 km/h).