Après une accalmie qui a duré plusieurs semaines, les contaminations à la Covid-19 repartent à la hausse au Maroc. Depuis quelques jours, le nombre des cas actifs est passé au-dessus de la barre de 1.000 cas alors qu’il ne dépassait pas les 200 il y a quelques semaines. Face à cette situation, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la protection sociale, a lancé un appel à la prudence et au respect des mesures sanitaires toujours en vigueur. «Nous avons noté une hausse des cas d’infection à la Covid-19, et ce en raison du non-respect des mesures sanitaires. Les citoyens ont repris le cours normal de leur vie en négligeant totalement les gestes barrières, notamment le port du masque qui ne doit pas être abandonné en particulier lors de grands rassemblements», a alerté le ministre.
«Il est encore tôt pour crier victoire face à ce virus qui deviendra saisonnier. L’été approche, et si nous voulons préserver cette situation stable que nous maintenons depuis près de 12 semaines et éviter une propagation incontrôlable du virus, il faut absolument rester vigilant», a-t-il souligné. Le ministre a également noté que la majorité des cas enregistrés dernièrement sont des clusters familiaux. Contacté par nos soins, Pr Kamal Marhoum Filali, chef de services des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et membre du Comité Covid-19 à Casablanca, affirme que cette hausse était attendue. «La multiplication des cas Covid-19 que nous constatons ces derniers jours n’a rien de choquant. C’était même évident ! Quand on voit à quel point les citoyens ont négligé les mesures sanitaires et les gestes barrière, on ne peut que s’attendre à une augmentation des cas. Ces chiffres vont sûrement continuer à augmenter durant les prochains jours surtout à l’approche des vacances», indique Pr Marhoum Filali. «Si, pour l’instant, le variant dominant au Maroc est le BA.2, il est fort probable que dans les prochains jours, les nouveaux sous-variants d’Omicron BA.4 et BA.5, qui sont devenus majoritaires dans plusieurs pays européens, débarquent aussi chez nous», déclare le médecin. De son côté, Pr Jaâfar Heikel, épidémiologiste et spécialiste en maladies infectieuses, insiste sur l’importance de relativiser cette récente hausse du nombre de cas de la Covid-19 au Maroc.
«Certes, on note depuis quelques jours une augmentation du nombre de contaminations, mais le taux de positivité n’a pas beaucoup augmenté. Cette récente hausse des cas est normale vu le grand changement de comportement de la population. Mais il n’y a rien d’alarmant pour le moment. Nous sommes loin d’être dans une situation épidémiologique critique. La quasi-totalité des cas est bénigne, voire asymptomatique. Les cas sévères en réanimation sont très rares : moins de 20 cas actifs pour tout le Maroc. Il faut tout simplement aujourd’hui faire un peu plus attention et renforcer les gestes barrières, en particulier chez les personnes qui ont des symptômes pseudo-grippaux ou grippaux», affirme Pr Heikel. Ce dernier attire, en outre, l’attention sur l’importance pour les Marocains de compléter le schéma vaccinal de trois doses du vaccin anti-Covid-19, en particulier, les personnes vulnérables. Il est à noter dans ce sens que la campagne vaccinale avance doucement depuis quelques mois. À la date du 26 mai 2022, le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.828.701, celui des personnes ayant reçu deux doses s'élève à 23.309.193, alors que 6.403.077 personnes ont eu trois injections du vaccin.