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La nouvelle Honda Civic embarquera une motorisation hybride avancée

Conçue pour offrir un dynamisme et des performances importantes avec une consommation et une efficience de premier ordre, la onzième génération de la Civic, dernier modèle grand public Honda électrifié, est prévue sur les marchés fin 2022.

La nouvelle Honda Civic embarquera une motorisation hybride avancée
Complétant une gamme dorénavant 100 électrifiée (hybride ou électrique), la nouvelle Civic embarquera la version la plus avancée de la motorisation hybride auto-rechargeable e:HEV.

Dernier modèle grand public Honda électrifié, la nouvelle Civic allie une expérience de conduite intéressante avec une efficience et des émissions compétitives. Cette onzième génération de la compacte nippone, prévue sur les marchés fin 2022, a été conçue pour que sa motorisation e:HEV (véhicule électrique hybride), sa direction et sa suspension offrent des niveaux stimulants de performance, de réactivité et de réponse dynamique qui ont toujours contribué au succès de ce modèle.

Complétant une gamme dorénavant 100 électrifiée (hybride ou électrique), la nouvelle Civic embarquera la version la plus avancée de la motorisation hybride auto-rechargeable e:HEV. Celle-ci combine une batterie au lithium-ion et deux moteurs électriques avec un nouveau moteur à cycle Atkinson de 2.0 litres, qui permet d’atteindre une meilleure efficacité thermique (41%), ainsi qu’un système à injection directe optimisé pour une combustion plus rapide et plus efficace avec un couple accru.

En complément du système à injection directe, plusieurs technologies, telles que le catalyseur actif basse température, et une conception modifiée de l’orifice d’admission contribuent à une consommation de carburant améliorée tout en déployant une puissance de sortie spécifique.

Grâce à ces avancées technologiques, les émissions de CO2 en cycle mixte WLTP commencent à partir de 108 g/km (WLTP), avec une consommation de carburant de 4,7 l/100 km en cycle mixte WLTP. Cette efficacité, associée à une puissance maximale de 184 ch et un couple maximal de 315 Nm, fait de la nouvelle Civic une voiture du segment C véritablement axée sur le plaisir de conduire.

«C’est la dernière génération de notre technologie e:HEV de pointe, marquant elle-même l’aboutissement de plus de 20 ans d’expérience dans la conception, la fabrication et le perfectionnement des systèmes de conduite hybrides», explique Tomoyuki Yamagami, chef de projet pour la nouvelle Civic e:HEV. Et d’ajouter : «Grâce à l’évaluation minutieuse d’un vaste éventail de cas d’utilisation et d’environnements opérationnels, nous avons pu appliquer une approche basée sur le “véhicule dans sa globalité”, pour offrir aux conducteurs une hybride hautement attrayante et gratifiante».

La motorisation avancée de la nouvelle Civic permet de passer harmonieusement entre les modes électrique, hybride et thermique sans l’intervention du conducteur.

En outre, quatre modes de conduite (Eco, Normal, Sport et un nouveau mode Individuel) peuvent être sélectionnés par le conducteur pour personnaliser la réponse du véhicule en jouant sur la motorisation, la direction et l’affichage.

Cette souplesse est renforcée par de bons niveaux de raffinement, une attention particulière ayant été apportée à l’élimination des bruits et des vibrations indésirables. Un arbre d’équilibrage secondaire et un vilebrequin haute rigidité au sein du moteur à combustion interne assurent une conduite fluide, tandis que les bruits indésirables du moteur ont été neutralisés grâce à une meilleure isolation du collecteur d'admission et du couvercle du moteur. En complément, une application intelligente du système de Suppression de bruit actif (ANC) réduit plus encore les bruits qui pourraient résonner dans l’habitacle, tandis que le Contrôle du son d'admission (ASC) renforce la tonalité sportive de l’unité de combustion interne.

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Charge et décharge plus rapides de l’électricité

Une nouvelle unité de commande de la nouvelle Honda Civic, logée sous le capot, permet une charge et une décharge plus rapides de l’électricité, contribuant à une amélioration supplémentaire de 12% de la puissance de sortie par rapport aux applications e:HEV précédentes. L’augmentation de la densité énergétique et de la puissance de sortie de l’unité augmente à son tour le rendement électrique, permettant à la motorisation électrique d’assumer une charge supplémentaire, au moyen d’un câblage haute tension avec intérieur en aluminium. Le câblage en aluminium contribuera à 40% de la réduction du poids par rapport à un câblage en cuivre traditionnel.

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