Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Al Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate

Un protocole d’accord a été signé, ce mardi à Rabat, entre Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane, et Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé. L’accord prévoit la réalisation d’un pôle universitaire, de soins et résidentiel dans la nouvelle ville verte Chrafate. Le futur CHU sera réalisé sur une superficie de 10 hectares par l'Université Mohammed Vl des sciences et de la santé pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa lbn Zayed.

Al Omrane et l’UM6SS signent une convention pour la réalisation du CHU de la ville verte Chrafate
Le protocole d’accord a été signé entre Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane, et Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.

Après avoir doté la nouvelle ville verte Chrafate de nombreux équipements et infrastructures de base, notamment une école primaire, un collège, une mosquée, un siège administratif, un Centre de compétences dédié aux métiers de la logistique pour garantir un développement harmonieux de ce nouvel espace urbain, le groupe Al Omrane annonce la mise en place prochaine d’un nouveau centre hospitalo-universitaire et résidentiel. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé, mardi à Rabat, entre Badr Kanouni, président du directoire du groupe Al Omrane, et Chakib Nejjari, président de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé. L’accord prévoit la réalisation d’un pôle universitaire, de soins et résidentiel au niveau de la nouvelle ville verte Chrafate. Le projet structurant que constitue le futur CHU, et qui sera réalisé sur une superficie de 10 hectares par l'Université Mohammed Vl des sciences et de la santé pour le compte de la Fondation Cheikh Khalifa lbn Zayed, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales ainsi que les objectifs gouvernementaux pour un développement harmonieux et intégré du territoire national, notamment à travers le programme des villes nouvelles.

La mise en œuvre de ce projet permettra, comme le souligne M. Kanouni, de renforcer non seulement l'attractivité de la ville verte de Chrafate, mais contribuera également à la diversification de l’offre en matière d'équipements structurants en développant le pôle du savoir. La signature de ce protocole entre le groupe Al Omrane et l’Université Mohammed VI des sciences de la santé sera suivi par la ratification d’une autre convention détaillée entre les deux partenaires d’ici la fin du mois de juin, dans le but de préciser la nature et le type de formations proposées, sachant que le futur complexe offrira des formations dans le domaine des sciences de la médecine et de l’infirmerie ainsi que des formations en ingénierie de la santé et dans les métiers du transport, notamment l’automobile, comme nous l’a confié M. Nejjari. Il est prévu également de construire une résidence pour loger les étudiants. Il convient de souligner que la signature de ce protocole d'accord intervient quelques semaines seulement après la visite de la délégation ministérielle conduite par la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville à Chrafate et qui a été suivie par une importante réunion tenue à Tanger avec les principaux acteurs économiques et industriels.

La ville de Chrafate, qui a été lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour un investissement de 24 milliards de dirhams, a déjà accueilli ses premiers habitants. Située à 18 km de Tanger, à l’intersection des grands axes du Nord, elle s'étend sur près de 770 hectares. Véritable carrefour urbain, elle devrait accueillir à terme environ 150.000 habitants et plus de 30.000 logements. Par ailleurs, étant mitoyenne de la plateforme Tanger Automotive City (employant pas moins de 14.000 salariés) et l’usine automobile de Renault (offrant plus de 10.000 emplois), cette nouvelle ville permettra d’offrir une stabilité aux salariés qui jusqu’à présent étaient amenés à faire des aller-retour entre Tanger ou Tétouan, leur lieu de résidence, et leur lieu de travail. «Ce projet public structurant fait partie d'une vision intégrée accompagnant la politique industrielle de la région. Il s’inscrit dans une logique de développement territorial durable et se positionne comme une ville respectueuse de l'environnement et économe en ressources naturelles», souligne M. Kanouni dans une déclaration accordée au «Matin». D’après le même responsable, pas moins de 420 unités de logement social sont déjà en cours de construction pour accueillir les travailleurs dans les zones industrielles, dont 120 unités sont déjà achevées et 100 en cours de finition.

 

 

Lisez nos e-Papers