Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP-Al Moutmir : Plus de 1.500 plateformes de démonstration de l'olivier en 2020-2021

Plus de 1.506 plateformes de démonstration (PFD) de l'olivier ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021, profitant à plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 bénéficiaires indirects, et ce dans le cadre du programme Al Moutmir des plateformes de démonstration.

OCP-Al Moutmir : Plus de 1.500 plateformes de démonstration de l'olivier en 2020-2021

L’initiative Al Moutmir du groupe OCP commence à ratisser large. Ainsi, plus de 1.506 plateformes de démonstration de l'olivier ont été installées durant la campagne agricole 2020-2021. Le programme Al Moutmir des plateformes de démonstration a touché lors de cette saison 630 agriculteurs bénéficiaires directs et 6.000 bénéficiaires indirects. Ces plateformes réparties sur 27 provinces dans plus de 160 communes ont concerné, selon le groupe OCP, l’ensemble des variétés existantes, différents types de conduite (Bour, irrigation gravitaire et irrigation localisée) et modes d’exploitation (extensif et intensif), et ce sur l’ensemble des bassins de production au Maroc. Pour une meilleure optimisation des procédés, des ICP (Integrated Crop Program) ont été déployés en tenant compte des spécificités agro-climatiques de chaque site de production. Le suivi des PFD est 100% digitalisé grâce à la solution OCP-Al Moutmir Agritrial.

«Ces PFD visent à stimuler la consommation des engrais sur des bases scientifiques, constituer une base de données scientifique qualifiée à partir des remontées enregistrées au niveau des plateformes, accompagner le développement de la filière oléicole au niveau national et développer des modèles de production innovants à partager avec l’écosystème et enfin à contribuer à l’amélioration de la nutrition en agissant en amont de la chaîne de production oléicole», indique le groupe OCP. Le programme des PFD Olivier a été pensé et mis en œuvre dans le cadre d’une approche participative fédérant plusieurs acteurs : agriculteurs, associations et coopératives, experts scientifiques, industriels. L’itinéraire technique adopté dans les plateformes de démonstration est centré sur la gestion intégrée des cultures (ICP). De même, chaque programme s’est basé sur 4 piliers.

D’abord, la gestion rationnelle de l’eau d’irrigation. Ensuite la fertilisation sur mesure, puisque les besoins en éléments nutritifs sont recommandés à partir des résultats des analyses du sol et l’adoption des formules spécifiques d’engrais de fond tel que recommandé par les analyses du sol et fabriquées au niveau des points de vente Smart Blender. Le troisième pilier est la protection intégrée des cultures, notamment à travers l’adoption d’un système de lutte contre les organismes nuisibles avec des méthodes qui répondent aux exigences économiques, écologiques et toxicologiques. Enfin, l’usage des produits de spécialité (engrais spécifiques et biostimulants) est un autre pilier majeur de ce programme, car la stimulation des processus naturels qu’ils soient racinaires ou aériens aide à améliorer l’absorption et l’efficience des nutriments, la tolérance au stress abiotique et ainsi la qualité de production.
 

Lisez nos e-Papers