Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OCP créera en Espagne Fertinagro OCP Organic Biosolutions

OCP créera en Espagne Fertinagro OCP Organic Biosolutions
Ce projet, qui a été approuvé par le conseil d'administration de l’OCP le 24 juin 2020, sera financé à environ 60% par des prêts et 40% par les ressources propres des actionnaires.

Le groupe OCP créera en Espagne, à parts égales avec l’opérateur espagnol Fertinagro Biotech S.L, une société nommée Fertinagro OCP Organic Biosolutions. Celle-ci opérera dans la production et la commercialisation d'engrais organiques adaptés à l'agriculture biologique, ainsi que dans les activités de recherche et développement dans ce domaine. Le groupe marocain, qui en en avait fait la demande, vient d’être autorisé officiellement à créer cette joint-venture, avec la publication au Bulletin officiel en arabe n° 7093 du 23 mai d’un décret y afférent, du 6 mai 2022, signé par le Chef de gouvernement et contresigné par la ministre de l’Économie et des finances. Actuellement, l'OCP détient 20% du capital de la société Fertinagro.

Le projet de création de la nouvelle société s'inscrit dans le cadre de l'accord de développement signé le 17 octobre 2018 entre l'OCP et la société espagnole Fertinagro Biotech S.L. Elle sera créée sous la forme d'une société par actions à conseil d'administration au capital de 25 millions d'euros (environ 270 millions de dirhams). Ce partenariat permettra d'accompagner le développement du groupe OCP sur le marché des engrais organiques et de diversifier la gamme de ses produits avec de nouveaux engrais à haute valeur ajoutée, est-il expliqué dans ce décret. Ce projet vise également à poursuivre la stratégie de diversification des produits du groupe phosphatier marocain en apportant des solutions de fertilisation répondant aux exigences de l'agriculture biologique tout en bénéficiant de l'expérience de Société Fertinagro dans ce domaine, est-il ajouté.

Ce projet, qui a été approuvé par le conseil d'administration de l’OCP le 24 juin 2020, sera financé à environ 60% par des prêts et 40% par les ressources propres des actionnaires. Le business plan de l'entreprise prévoit, également, que son chiffre d'affaires passera d'environ 4,4 millions d'euros au début à environ 98,4 millions d'euros en 2029, avec un taux de croissance annuel moyen de 47%.
 

Lisez nos e-Papers