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Enseignement : Le transfert des élèves du privé vers le public désormais facilité

Les élèves peuvent désormais effectuer le passage d’un établissement privé vers un autre public, en suivant la même procédure que celle utilisée pour traiter les demandes de transferts entre les écoles publiques.

Enseignement : Le transfert des élèves du privé vers le public désormais facilité

Le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, a donné son feu vert pour faciliter l'opération de transfert des apprenants de l'enseignement privé vers le public. Longue et compliquée auparavant, cette opération sera plus facile et identique à celle mise en place pour le transfert inter-établissements publics. Cette opération nécessite désormais l'obtention d'une attestation de départ de l'établissement d'origine et la prise de contact avec l’établissement d'accueil, sans autorisation des services de la direction provinciale. D’autres documents sont requis pour compléter la demande de transfert, à savoir une copie d’acte de naissance, les relevés de note et une photo.

Afin d'activer ce processus, Chakib Benmoussa a adressé, hier jeudi, une circulaire aux directeurs des Académies Régionales d'Education et de la Formation expliquant la procédure de traitement des demandes de transfert des élèves et la simplification du processus dès cette rentrée scolaire.

Cette décision annule ainsi la note n° 12 du 18 janvier 1990 relative à « l'inscription des élèves marocains de l'enseignement privé dans les établissements publics ». L'objectif, selon des sources proches du ministères, est d'appliquer le principe d'égalité et d'équité dans les procédures administratives entre les deux secteurs. 

Quelque 52.000 élèves ont migré du privé vers le public pour l’année scolaire 2021-2022, selon une source autorisée du ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports. Ce chiffre est appelé à augmenter cette année, d’après notre source, ce qui laisserait croire que la réconciliation des parents d’élèves avec l’enseignement public est en marche.

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