Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

OIT : 90% des travailleurs domestiques sans couverture sociale complète

OIT : 90% des travailleurs domestiques sans couverture sociale complète

L’Organisation internationale du travail (OIT) a déclaré que 90% des travailleurs domestiques dans le monde ne disposent pas d’une couverture sociale complète.

Afin de sensibiliser les travailleurs et leurs employeurs sur les droits et obligations d’une couverture sociale complète, l’OIT a publié un rapport déplorant un chiffre alarmant sur les travailleurs domestiques.

L’Organisation indique que seuls 6% des travailleurs domestiques disposent d’une couverture sociale complète et plus de 94% des travailleurs domestiques n’ont pas accès à l’éventail complet des protections. 

Cet éventail englobe les soins médicaux, la maladie, le chômage, la vieillesse, les accidents du travail, la famille, la maternité, l’invalidité et les prestations de survivants.

“La pandémie de Covid-19 a rendu flagrantes les lacunes de la couverture sociale subies par les travailleurs domestiques”, a détaillé l’OIT. 

“Ces travailleurs domestiques ont rarement pu compter sur une protection sanitaire adéquate, ni sur des indemnités de maladie ou de chômage, exposant davantage encore leur vulnérabilité”, ajoute la même source. 

Le rapport met aussi en évidence des différences majeures entre les régions. En Europe et Asie centrale, plus de 57% des travailleurs domestiques sont légalement couverts par l’ensemble de ces prestations. Un peu plus de 10 % ont ce droit dans la région des Amériques.

Quasiment aucun travailleur domestique n’est entièrement couvert dans les États arabes, l’Asie et Pacifique et l’Afrique. Selon l’OIT, ce sont pourtant des régions qui comptent des pays où les travailleurs domestiques sont employés en grand nombre.

Les travailleurs domestiques, au nombre de 75 millions dans le monde, dont trois quarts sont des femmes, se heurtent, pour la plupart, à de multiples obstacles qui les empêchent de bénéficier d’une couverture légale et d’un accès effectif à la sécurité sociale, comme l’explique le rapport.

Afin d’y remédier, l’OIT veut concevoir des systèmes de prestations qui conviennent aux spécificités du travail domestique, en simplifiant les procédures d’enregistrement et de paiement et développer des mécanismes de financement appropriés.

Il s’agit également d’encourager la simplification des procédures administratives pour s’assurer que la couverture légale se traduise dans la pratique, de promouvoir les services d’inspection ainsi que les mécanismes de plainte et de recours pour assurer le respect du droit, en plus de la sensibilisation des travailleurs domestiques et leurs employeurs sur leurs droits et obligations.

 

Lisez nos e-Papers