La multiplication des cas d'Omicron dans le monde pourrait accroître le risque d'apparition d'un nouveau variant plus dangereux de la Covid-19. C’est la nouvelle alerte lancée par l’Organisation mondiale de la santé qui ravive les inquiétudes après des informations rassurantes sur cette vague provoquée par Omicron. Bien que le variant Omicron semble moins pathogène que ce que craignaient les scientifiques initialement, ce qui a fait naître l'espoir que la pandémie pourrait être surmontée, une nouvelle donnée de l’OMS vient remettre ces aspirations en doute.
En effet, le variant continue de se propager comme une traînée de poudre dans le monde ce qui peut entraîner un revirement de la situation. Selon Catherine Smallwood, une responsable des situations d'urgence à l'OMS, cette montée en flèche des taux d'infection pourrait avoir l'effet inverse. «Plus Omicron se répand, plus il se transmet et plus il se réplique, plus il est susceptible de générer un nouveau variant», a-t-elle expliqué. Conscient de l’importance de ces conclusions, Pr Jaafar Heikel, épidémiologiste, professeur de médecine préventive et spécialiste des maladies infectieuses, estime qu’il faut être prudent et vigilant à la fois sans trop s’avancer sur des interprétations qui risquent de provoquer un sentiment de panique. «En raison de sa capacité à se propager très rapidement, et sa transmissibilité qui est de manière générale 70 fois plus que celle de Delta, cela ne signifie pas pour autant que des variants plus dangereux seront générées», explique l’expert. Et de préciser que l’OMS, qui a des fois pris du temps pour décider sur des sujets urgents en relation avec cette pandémie, doit éviter toute précipitation dans l’annonce de conclusions hâtives. «Il faut rester vigilant et prendre les mesures nécessaires pour agir avec prudence», insiste Pr Heikel.
Concernant la dangerosité d’Omicron, le spécialiste des maladies infectieuses réaffirme qu’il demeure moins virulent que Delta, mais qu’il va continuer à se propager dans le monde à une grande vitesse, mais cela ne signifie pas forcément que les prochains variants seront plus dangereux. «Nous allons probablement acquérir une immunité collective et Omicron sera une sorte de quatrième boost naturel en plus de la vaccination», annonce Pr Heikel. Il réitère à la fin son appel à la prudence et à la vigilance, mais sans excès pour ne pas créer un climat de psychose ou de panique qui risque d’avoir un effet contraire. «Nous sommes dans une tendance plutôt bonne qu’alarmiste», rassure-t-il.